Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Il s’agit de deux modes de garde bien différents. L’assistante maternelle accueille votre enfant à son propre domicile, alors que la nounou garde votre enfant chez vous.

 

Il n’est pas toujours facile de faire le bon choix, c’est pourquoi nous avons répertorié cinq différences essentielles pour vous aider à trouver la meilleure formule : nounou ou assistante maternelle ?

Nounou ou assistance maternelle : Le lieu de garde de bébé

L’assistante maternelle accueille votre enfant à son propre domicile, alors que la nounou garde votre enfant chez vous. À vous de déterminer ce qui sera le plus pratique pour vous, en fonction de vos contraintes, de vos horaires, du nombre d’enfants à garder…

Nounou ou assistance maternelle :Le statut de l’employée

L’assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui doit être agréée par le Président du conseil général.

La nounou à domicile n’a pas besoin d’agrément : vous la recrutez librement, selon les besoins et les critères que vous avez vous-même définis. Vous bénéficiez donc d’une plus grande liberté avec une nounou.

Nounou ou assistance maternelle :Le nombre d’enfants à garder

L’assistante maternelle peut accueillir jusqu’à 4 enfants en même temps à son domicile.

La nounou à domicile ne s’occupe que de votre ou vos enfant(s), sauf si vous avez choisi une garde partagée. La nounou a donc en principe plus de temps à consacrer à votre enfant. Toutefois, il peut être bénéfique pour votre enfant d’avoir des contacts avec d’autres enfants de son âge.

Nounou ou assistance maternelle :La rémunération

Vous êtes employeur dans les deux cas, mais les salaires de base de l’assistante maternelle et de la nounou à domicile sont différents :
- Le salaire de base de l’assistante maternelle est de 2,72€ de l’heure et par enfant (tarif applicable en 2016) ;
- Le salaire de base de la nounou à domicile est au minimum de 9,67€ brut de l’heure (tarif applicable en 2016).

Nounou ou assistance maternelle :Les cotisations sociales

Si vous employez une assistante maternelle, vous bénéficiez d’une prise en charge totale des cotisations sociales. Cela signifie que cela ne vous coûtera que son salaire.

En revanche, si vous choisissez d’embaucher une nounou à domicile, vous allez devoir payer 50% des cotisations sociales patronales en plus, mais vous aurez droit à une aide fiscale.

Pour résumer,nounou ou assistance maternelle,dans les deux cas vous serez l’employeur de la personne qui va s’occuper de votre bébé. En fonction de vos moyens, vous pourrez ainsi vous décider. Bien que le confort d’une nounou à domicile soit réel, il a un coût !

----------------------
Lien associé :  Le droit pour moi

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé