Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Vous devez vous séparer, pour une raison ou une autre, de votre nounou. Vous devez donc la licencier. Nous vous expliquons comment préparer l’entretien de licenciement de votre nounou.


L’entretien préalable est la première étape de la procédure de licenciement, c’est une étape incontournable. Vous avez convoqué votre nounou, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou par lettre remise en main propre, et vous lui avez signifié la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Le moment de l’entretien arrive, vous allez devoir le mener en ayant en tête quelques règles à respecter, pour que tout se passe le mieux possible.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien mener cet entretien de licenciement de votre nounou, sans faire d’erreur.

1) Bien préparer l’entretien de licenciement de la nounou en amont

Dans les quelques jours qui précèdent la date de l’entretien, pensez à bien noter par écrit tout ce que vous avez à dire à votre nounou, pour ne pas l’oublier le moment venu. Listez vos arguments, présentés de façon neutre et objective, et vos questions.

 

2) Votre nounou ne se présente pas à l’entretien de licenciement

Comment devez-vous réagir dans ce cas ?

- Il faut savoir que votre nounou a le droit de ne pas se présenter à l'entretien préalable. L’entretien n’est pas une obligation, mais vous devez le proposer à votre nounou.
- L’absence de la nounou n'a aucune incidence sur la poursuite de la procédure, qui reste valable. Vous pouvez par la suite lui signifier son licenciement, en précisant qu’elle n’a pas assisté à l’entretien préalable, malgré la proposition qui lui a été faite.
- Si votre nounou vous prévient le jour de l’entretien qu’elle ne peut pas venir parce qu’elle est malade, exigez un certificat d’arrêt de travail de son médecin.
- Si votre nounou vous présente un certificat d’arrêt de travail en bonne et due forme, vous pouvez organiser un autre entretien, même pendant l’arrêt de travail, sur les heures de sortie autorisées.
- Si votre nounou n’a pas de justificatif valable, vous ne serez pas tenu de décaler la date. Il n’y aura pas eu d’entretien, mais cela n’est pas de votre faute.

 

3) La nounou se présente à l’entretien de licenciement, accompagnée d’un conseiller

Cela n’est, en principe, pas prévu par la convention collective des salariés du particulier employeur. Ainsi, vous aurez le choix entre accepter la présence de son conseiller, ou refuser. La convention collective ne vous y oblige pas.

En revanche, si votre nounou est seule face à vous lors de l’entretien, vous devez l’être aussi. Pas question de vous faire aider par votre conjoint, ou un quelconque proche.

4) Lors de l’entretien de licenciement de votre nounou

Vous devez préciser à votre nounou les raisons qui vous ont poussé à envisager l’hypothèse d’un licenciement. À ce stade, il s’agit encore d’un projet. Ne lui laissez pas croire que votre décision est prise.

Demandez à votre nounou si elle a des explications et laissez la s’exprimer. Posez des questions ouvertes, comme par exemple : « Pourquoi avez-vous agi ainsi ? Pourquoi n’avez-vous pas respecté mes consignes ? »

Pensez à bien noter les explications données par votre nounou.

Faites attention si, à la fin de l’entretien, votre nounou vous demande : « alors, vous allez me licencier ? », surtout ne tombez pas dans le piège et répondez lui seulement que vous allez prendre une décision définitive dans les jours qui viennent ! Vous avez un délai minimum de deux jours à respecter avant de prendre la décision définitive.

5) Après l’entretien de licenciement de votre nounou

Vous avez donc un délai minimum de 2 jours pour réfléchir, mais cela peut être plus. Prenez votre temps pour être bien sûre de votre décision.  

Une fois la décision prise, vous avez deux options.

- Si vous maintenez votre souhait de licencier la nounou, vous devrez lui notifier son licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Si l’entretien vous a fait changer d’avis, vous pouvez également faire un courrier à votre nounou pour le lui signifier, ou bien le lui dire oralement.

Sachez que le temps passé pendant l’entretien de licenciement est du temps de travail qui doit être rémunéré comme tel.

En savoir plus sur comment bien se séparer de sa nounou.

Vous pouvez également regarder la vidéo sur Se séparer de sa nounou - Ma nounou démissionne :

 Logo-LeDroitPourMoi

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé