1. cecile67
  2. Bébés
  3. mercredi 07 octobre 2015, 22:30
  4.  Abonnement via E-mail
Hello,

Mon bébé a 5 mois et à part les petits soucis de constipation pour le moment tout va bien.

C'est bb3 et je ne panique plus pour un rien, mais quand même il y a quelque chose qui m'inquiète un peu : j'ai remarqué que mon bébé a un coté de la tête plus plat que l'autre ! Cela est-il déjà arrivé à l'une d'entre vous...? J'ai entendu parler de casques pour "redresser" le crâne, mais la pratique me semble un peu barbare...
En tout cas si cela n'a pas l'air de préoccuper beaucoup le pédiatre, moi oui !
manava Réponse acceptée
Bonjour , je ne pense pas qu'il faut t'inquiéter mais essais de changer la position de bb pour dormir et sinon de voir un ostéopathe. Il pourra faire quelque chose.
Bon coucouning .
Commentaire
There are no comments made yet.
ÉmieCapucine Réponse acceptée
Bonjour, oui l'ostéopathe c'est ce que j'ai fait pour la mienne quand j'ai vu que sa prenait de l'ampleur.Elle avait un côté franchement plat a force de dormir toujours du même côté.C'était des nerfs de l'épaule qui lui fesaient comme un torticoli. Depuis ca ne se voit plus mais je te conseille de ne pas tarder plus c'est tôt plus c'est efficasse.Et l'ostéopathe m'a dit que les coussins spéciaux ne vont pas a toutes les formes de tete donc a voir.
Commentaire
There are no comments made yet.
nounoune90 Réponse acceptée
Bonjour,
Moi, j'ai ce problème avec BB2. Mais moi, c'était très marqué. C'est bien de l'emmener chez un ostéo, de préférence, un ostéo qui soit aussi un vrai doc. Il ne faut pas tarder. S'il y a un problème de torticolis ou autre blocage, il pourra travailler dessus. Et il manipulera aussi pour que le crâne se développe de façon plus harmonieuse. Mettez les stimulis (jouet, télé...) du côté non atteint de la tête, ça empêchera l'aggravation. S'il se met sur le ventre tout seul, pas de problème. Sinon, faites des séances régulières avec bébé sur le ventre (avec surveillance), pendant la journée lorsqu'il ne dort pas. Comme ça il n'appuit pas en permanence sur sa tête.
Là où l'ostéo peut le plus agir, c'est pendant les premières semaines de vie. A partir de 3 ou 4 semaines je crois que l'on peut faire une première visite. C'est en général avant que le problème soit détecté. Et la malléabilité du crâne chute considérablement, entre la naissance et les 6 mois de bébé. Après, c'est plus difficile d'agir.
En ce qui me concerne, j'ai fait la première visite ostéo vers 1 mois et demi et il y avait déjà du mal de fait !
Il a d'abord été vu une fois, puis une deuxième une semaine après. Ensuite, 1 fois par mois jusqu'à 6 mois, 1 fois à 9 mois. La prochaine visite sera à ses 15 mois. Le problème s'est estompé mais est toujours bien présent comme c'était conséquent au départ. La déformation est moins marquée, le plat est maintenant plus vers l'arrière et les cheveux camouflent aussi. On peut regagner encore un peu grâce à l'association "manipulation ostéo" et tête qui continue à grossir mais dans notre cas, il n'aura jamais un crâne bien arrondi comme son grand frère.
Moi aussi, j'ai vu qu'il existe des casques. C'est "portable" jusqu'à un an maximum à priori. Il y a peu d'endroit qui pratiquent de cette façon et ça doit être réserver aux cas les plus critiques je pense.
En tout cas, bon courage.
Commentaire
There are no comments made yet.
ELODYE1 Réponse acceptée
bonjour
ma fille avait la tête plate sur un coter
il faut que tu la cale de l'autre coter de la tête avec cousin, couette ...
au jour d'aujourd'hui elle a 18 mois et na plus la tête plate sa s'en ira tout seul quand ton bébé commencera a plus bouger et qu'il ne sera plus tout le temp coucher
Commentaire
There are no comments made yet.
cecile67 Réponse acceptée
Bonjour à toutes !

Et merci pour vos précieux conseils !!! Je n'avais pas du tout pensé à consulter un osthéo mais après tous vos messages c'est ce que j'ai fait.
Il m'a rassurée : mon bébé a effectivement le crâne un peu plat mais ce n'est absolument pas grave et avec quelques manipulations tout devrait s'arranger.

Merci pour vos conseils ;)
Commentaire
There are no comments made yet.
juliine Réponse acceptée
Moi il a eu le meme soucis auj il a 5mois et ca se voit quasi plus
On a fait osteo et suivit tous les conseils pour stimuler bebe a appuyer sur lautre cote!!

On lui faisait meme faire la sieste sur l autre cote ;)
Commentaire
There are no comments made yet.
nano0607 Réponse acceptée
bonjours, il existe des coussin avec un trou pour mettre dans leur lit pour eviter la tete plate, sinon changer le mobile de coter du lit des chose dans le genre peuve arranger les chose; bonne journee
Commentaire
There are no comments made yet.
johanna44 Réponse acceptée
cc j ai vu un osteo pour ma puce et il a reglé le probleme
Commentaire
There are no comments made yet.
judith81 Réponse acceptée
En fait, il y a absolument rien à s'inquiéter Le seul problème est esthétique. Un peu plus ''problématique'' chez les garçons puisque plus dure à camouflé comme il est plus rare qu'il porte les cheveux long.

La principale cause est que nouveau-né il était toujours couché du même côté. Si c'est encore le cas à 5 mois, il est probable qu'il est des tensions dans le cou dû à sa position durant sa vie intra-utérine ou lors du passage à la naissance, alors il faudrait aller voir l'osthéo.

Et si le côté aplatie n'est pas trop accentué, il se peut que cela se replace tout seul.

C'était le cas de mon garçon, on a vu l'othéo et là, ça se voit presque plus.
Commentaire
There are no comments made yet.
poupinesorrow Réponse acceptée
Salut !

je suis carrément d'accord avec l'osthéo !!!
aussi, notre pédiatre nous avait dit de mettre une serviette ou un coussin dans son dos pour inciter bébé à se tourner de l'autre côté pour "équilibrer" et met le sur le ventre quand tu es dans la pièce avec lui un peu, lui ca le tonifie et ca laisse sa tête se reposer ! Voila les conseils qu'on m'avait donné j'espère que ca te sera utile !
Commentaire
There are no comments made yet.
Nucl37 Réponse acceptée
Bonjour à toutes.
Je suis ostéopathe, et je conseille à toutes les mamans un suivi rigoureux en cas de plagiocéphalie (tête plate).
En effet, au delà de l'aspect "juste" esthétique, d'autres problèmes peuvent apparaître plus tard en cas de non prise en charge notamment une scoliose, due au fait que le bébé grandit avec des tensions cervicales qui se propagent le long de la colonne. On retrouve aussi des enfants au CP avec des troubles de la concentration ou qualifiés d'hyperactif, alors qu'un certains nombre d'entre eux ont "juste" accumulé de grosses tensions au niveau de la tête, et vivent en permanence avec une "casque sur la tête" et sont donc incapables de se concentrer !!
Commentaire
There are no comments made yet.
Nucl37 Réponse acceptée
Pour répondre à nounoune90, un Osteopathe D.O sera plus qualifié pour régler le problème qu'un médecin Ostéo
Pour infos : Osteopathe D.O (ou D.F.O) : minimum 5 ans d'étude à temps plein avec minimum 1000h de pratique clinique.
Médecin Ostéo : quelques WE par an pendant 2 ou 3ans sans pratique clinique (si ce n'est l'entraînement sur les patients qu'ils reçoivent en cabinet)
Je vous laisse seul juge...
Commentaire
There are no comments made yet.
Saydam Réponse acceptée
Oui sa mes arriver osi car il dormais souvan sur sa droite est sa tete este plat le coter drois pui j commencer a metre sa tete sur son coter gauche avc un coussin pour quil ke puisse pa tourner sa tet ver sa droite est sa marcher j fai sa en 15 j .et la sa tete es redevenu normal .je tourne sa tete a chaque dodo il a pri l'habitude de dorm8re a droite est a gauche..
Commentaire
There are no comments made yet.
Dubietz Réponse acceptée
Bonsoir la mienne 7 mois a la tête plate mais derrièr que puis je faire merci d avance bise
Commentaire
There are no comments made yet.
Sevy74 Réponse acceptée
Bonjour, alors ma pédiatre avait trouvé aussi que mon bb avait la tête plate d'un côté et j'ai donc acheté un cale bébé, comme cela je le faisais dormir sur le côté.
Maintenant le cale bébé ne sert plus car il bouge beaucoup à 3mois 1/2 mais pendant 1mois c'était très bien .
Un conseil l'acheter sur è bay car tres cher et utile que pour 1 mois ou 2 mois
Commentaire
There are no comments made yet.
slimceline Réponse acceptée
Un de mes jumeaux a aussi la tête super plate d'un côté... ma pédiatre m'a prescrit des séances chez un Kiné et en plus de cela j'ai été voir un Osthéopathe... ça va beaucoup mieux.
Commentaire
There are no comments made yet.
juliine Réponse acceptée
Merci nucl37 c est vrai que ce n est pas que esthétique et je suis heureuse que le début de plagioczphalie à ces 1 mois ne l ait plus....

OSTEO LES FILLES cale bébé moi ca n a pas prévenu ce risque et trop cher pour rien
Commentaire
There are no comments made yet.
Yamover Réponse acceptée
Pour le problème de tête plate, je suis allée chez l'ostéo. Ca marche bien mais comme les bébé n'ont pas les os du crane encore bien dur, il faut y aller régulièrement.
Commentaire
There are no comments made yet.
Alexandra88 Réponse acceptée
Moi mon fils a eu la même chose a sa naissance il a été coincé dans mon bassin c pour cela qui avait un coté plus plat que l'autre il m'ont dit de le met sur l'autre coter de sa tête pour que sa tete se réforme et c'est ce que j'ai fait et maintenant il a 3 mois sa tete et normal il a plus ce coter plat.
Commentaire
There are no comments made yet.
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
    Vous pouvez insérer des sondages dans votre articles. Le sondage apparaîtra donc dans l'article.
    Vote Options
    Partager votre emplacement

    Sharing your current location while posting a new question allow viewers to identify the location you are located.

    Latitude:
    Longitude:
    Je ne suis pas un robot
    Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: