1. Cyrielle Guillaume
  2. Bébés
Bonjour, mon bébé a 2 mois et demi, il dort bien la nuit, il se réveille en général 3 fois pour manger, je l'allaite au sein, mais la journée il a beaucoup de mal à s'endormir. S'il s'endort c'est au sein ou dans mes bras et quand je veux le poser il se réveille. Il dort parfois 30 minutes ou une heure, fait des mini siestes, mais est la plupart du temps réveillé.
Est-ce normal qu'il ne dorme pas beaucoup en journée ? Comment faire pour qu'il dorme plus ?
Ajouter une réponse
Réponses (12)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour, moi quand j'allaitais ma deuxième fille, elle faisait plein de mini siestes car elle était très demandeuse. Les bébés se servent du lait pas seulement pour manger mais aussi pour s'hydrater, donc on ce moment avec les chaleurs il doit avoir beaucoup besoin de toi. Et comme l'allaitement c'est à la demande, tu ne peux pas le rythmer... et en ce qui concerne le fait qu'il pleure dès que tu le pose, peut être a t il besoin de contact physique pour être rassuré. Ça dépend beaucoup des enfants. Ma première fille a toujours été plus indépendante, et a toujours dormie dans sa chambre. Ma deuxième, qui a 6 mois, a dormie avec moi dans le lit pendant un mois, et dans ma chambre pendant 3 mois. Elle avait besoin de sentir ma présence.
Ton fils montre t il des signes de fatigue? Est il grognon?
Si non, c'est tout simplement qu'il a besoin de toi. Peut être t'inquiète tu car le fait qu'il ne dorme pas fait que toi non plus tu ne peux pas te reposer (attention, ce n'est pas du tout un jugement, je suis passée par là il n'y a pas très longtemps et c'était mon ressenti car j'étais vraiment épuisée, à bout de force)?
Si j'ai un conseil à te donner : porte le, caline le, rassure le. Quand il sera assez en confiance (et qu'il verra que tu as confiance en lui, que tu n'es pas stressée) il se reposera plus facilement. Je sais que c'est difficile quand on est très fatiguée, mais c'est un "sacrifice" à faire pour que tout se passe mieux par la suite.
Bon courage.
Bises.
Émilie
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci Emilie pour ta réponse. Alors en ce qui me concerne je ne me sens ni fatiguée ni stressée, c'est juste que j'ai lu à plusieurs reprises qu'un bébé de moins
Réponse acceptée Pending Moderation
Mince je n'avais pas fini !
Donc un bébé de moins de six mois dort environ 16 heures par jour et pour mon bébé se n'est pas du tout le cas c'est pour ça que je me posais la question.
Par exemple ce matin nous avons du nous lever tôt, il n'a quasiment pas dormi ensuite de la journée et était grognon et là ça fait 1h40 qu'il dort sur moi. Mais le fait qu'il soit grognon reste très exceptionnel.
Réponse acceptée Pending Moderation
Oui je comprends ce que tu veux dire. S'il n'est habituellement pas grognon, c'est que les petites siestes qu'il fait à répétition lui suffisent. Et l'essentiel c'est qu'il dorme, donc même si c'est sur toi, c'est toujours ça à prendre pour lui ;) moi les 3 premiers mois pour mes 2 filles j'ai beaucoup utilisé l'écharpe de portage chez moi : ça leur permettait de dormir contre moi, tout en ayant les mains libres pour vaquer à mes occupations, et tout le monde était content ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Oui je l'ai aussi l'écharpe de portage mais il fait tellement chaud en ce moment...
Je retenterai de temps en temps de le poser sans qu'il ne se réveille... Jusqu'au jour où ça marchera !!:p
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Cyrielle,

Comme bien souvent je rejoins Emilie dans tout ce qu'elle te dis ;)

Mon dernier a 4 mois et demi, je l'allaite aussi exclusivement. Depuis sa naissance, il dors très bien la nuit (environ 11h avec 2 tétés au milieu, il dors toujours dans son lit à côtés du mien) et très peu la journée : environ 4 mini siestes de 40 min par jour pas plus jusqu'à ses 3 mois et demi et toujours dans mes bras ! Et il va très bien ! :)

J'ai eu le même "soucis" que toi au début, je ne pouvais pas le poser sous peine qu'il se réveille dès qu'il ne me sentais plus près de lui mais ça s'arrange doucement : Depuis environ 1 mois, j'ai commencé à le coucher dans mon lit pour la sieste de l'après midi et à me coucher avec lui(je dors aussi un peu et ça fait du bien ;) ), du coup, il s'endors paisiblement et petit à petit, j'arrive à me lever doucement sans qu'il ne se réveille ! Au début, il se réveillais quand même au bout de 10 min puis à force de réessayer, maintenant il dors 45 min voire 1h30 ! Comme ça avait l'air de fonctionner, j'ai commencé à le poser pour la sieste du matin et celle de fin d'après midi aussi mais dans son lit et avec le même rituel que le soir, ça marche aussi, pas à chaque fois ;) mais ça vient ! Patience est le maître mot lorsqu'il s'agit de nos loulous :)

Tout ça pour dire qu'un enfant dors quand il en a besoin et que si il est souriant, actif et ne pleure pas (trop) la journée, c'est qu'il dors assez ! Laisse les chiffres et les statistiques de côtés, ce ne sont que des aides mais chaque enfant est différent et ce sera à toi de trouver de quoi a besoin ton bébé ;)

Pour l'écharpe, j'ai trouvé ça trop bien aussi mais c'est vrai qu'en ce moment , il fait trop chaud, il ne la supporte pas non plus...

Bref, fais toi confiance :) tu sais de quoi a besoin ton loulou, il suffit de t'écouter et de l'écouter lui ;)

Bises, Magali.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour !

Moi aussi j'avais un bébé peu dormeur le jour à cet âge. Je dis bien j'avais car en fait il a commencé à faire des siestes qd j'ai commencé à lui donner des petits pots à 5 mois. J instaurais un rituel, comme pour le soir, c'est à dire manger jouer changement de couche et dodo dans son lit. Il a mis du temps à comprendre qu'il fallait faire la sieste. Il ne dormait qu'une demi heure au debut. C'est difficile pour un bebe de cet âge de se fixer des repères dans la journée.
Il faut donc insister encore et encore. C'est très long il faut être très patiente. Et au bout de 2 mois ça a fonctionné il dormait de plus en plus longtemps et maintenant c'est 2h de sieste minimum.
En fait j'ai des jumeauX. Bb1 à fait des siestes rapidement mais bb2 (celui dont il est sujet) à mis plus de temps.


Je te souhaite donc bon courage ne perd pas espoir et surtt soit très patiente avec ton loulou ça va venir
Réponse acceptée Pending Moderation
Merci pour vos réponses... Ces jours ci bébé dort plus mais toujours dans les bras, des que je le pose il se réveille. Alors j'essaie de le balancer un peu, pour qu'il se rendorme, ça marche mais dès que je m'éloigne op c'est reparti, à nouveau les yeux ouverts... J'aimerais bien qu'il arrive à dormir sans moi pour pouvoir m'occuper de mes affaires...
Réponse acceptée Pending Moderation
Alors là, patience... Si pour l'instant il se réveille dès que tu t'éloignes c'est qu'il a encore besoin de toi et à besoin de sentir ta chaleur. Est ce que tu le couches juste en pyjama ou dans une gigoteuse ? J'ai remarqué que malgré la chaleur, le mien dors mieux dans sa gigoteuse quand j'essaye de le coucher dans son lit la journée, peut-être parce qu'ainsi il se sent plus au chaud et en sécurité ? :o sauf quand il fait vraiment trop chaud évidemment ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Coucou! L'astuce de la gigoteuse de magali a été efficace sur mes filles aussi. Les bébés se sentent plus contenu et donc plus en sécurité. C'est vrai qu'avec les chaleurs c'est pas top, après tu prendre une gigoteuse d'été très fine et le laisser en couche dessous?
Bises.
Émilie
Réponse acceptée Pending Moderation
c'est ce que j'ai fait pour mon Didou : gigoteuse d'été, en couche ou body selon la température et ça fonctionne assez bien :) Sinon, j'ai essayer autre chose : en ce moment, comme il fait très chaud, la journée je suis en paréo et comme j'en ai deux, après l'avoir porté 2 jours, je me suis servi du premier pour faire un drap fin pour mon petit bonhomme : une fois bébé couché, je met le paréo sur lui et je le borde de chaque côté en le coinçant entre les barreaux du lit et le matelas mais en lui laissant assez de mou pour bouger, comme ça il n'a pas trop chaud et il sent mon odeur, c'est pas mal aussi ! ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Hello ! J'ai le même problème que toi ,ma fille a 2 mois et elle ne dort pas énormément non plus la journée ,alors qu'elle dort plus de 10h de suite la nuit ! Pourtant la journée elle montre des signes de fatigue ,donc je la met directement au lit quand c'est comme ça , sauf qu'elle lutte contre le sommeil donc je peux passer une bonne demi heure a lui chanter une berceuse et la calmer ,en général ça marche ,j'essaie de la laisser dans son lit mais je lui tiens la main ou lui caresse le ventre ,en général c'est pas trop mal mais elle ne dort que 30 min par ci 30 min par la .. essaie peut être avec ton fils Cyrielle si il se réveille, tu reste le rassurer dans son lit sans le porter , ma fille s'endort souvent en me fixant pendant de longues minutes 😅 peut être qu'il a juste besoin de voir que tu veille sur lui quand il dort , et quand c'est fait essaie de t'eclipser si tu le peux 😉
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous:

 

Pratique_bebesetmamans.jpg