1. Mela68
  2. Bébés
Bonjour !

Ma fille a 3 mois et 10 jours (notre 1er bébé !). Elle a eu pas mal de soucis digestif jusqu'à maintenant : régurgitations, RGO, esophagite, remontées acides, aigreurs d'estomac, éventuelle intolérance au PLV ... Elle est sous gaviscon et inexium depuis ses 2 mois. Sa prise de poids est suffisante mais elle ne prend pas 1kg par mois, davantage 600 à 800 g.

Notre pédiatre nous a parlé de la diversification alimentaire à partir de 4 mois. Cependant, mon conjoint étant en vacances ces 15 prochains jours, ma fille ayant 3 mois et demi, et vu tous les soucis qu'elle a déjà eu, on pense commencer la diversification alimentaire cette semaine. Ça lui permettra peut-être de régler un peu tous ses soucis, et de prendre un peu plus de poids.

Du coup, j'aurais aimé avoir vos avis sur cette diversification. Car on lit beaucoup de choses ...

Avez-vous commencé par le salé ou le sucré ?
Comment l'introduire ? J'ai vu qu'on pouvait mettre une cuillère à café de légumes dans son biberon le midi, et/ou mettre l'eau de cuisson des légumes pour faire le biberon ...
Comment faire soi-même les petits pots ? Faut-il mettre de la pomme de terre ou pas encore ? Car, là aussi, on lit beaucoup de choses ...

Notre pédiatre nous a guidé, mais j'aimerais tout de même lire vos témoignages par rapport à la diversification ^^

Merci beaucoup !
Ajouter une réponse
Réponses (51)
Réponse acceptéePending Moderation
bonjour, j'ai commencé a donné des petits pot a la pomme a 3 mois et 1 semaines il es né le 04/05/16, fait comme tu le sens moi je lui es donné a la cuillère direct, mais je donne d'abord son biberons et lui propose ensuite, il en prend un demis pot a 10h et le reste a 16h environ , une semaine apres je lui donné de la carotte le midi et le soir toujours des demis pot. je ne le force pas y'as des jours ou y veut que du lait.
ps c'est mon premier et je suis mon instinct et il es pas malade :)
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour Mela !

3 mois et 10 jours... c'est très tôt non ? surtout avec tous les problèmes qu'a eu ta puce jusqu'ici ? A moins qu'au contraire tu penses qu'elle digérera mieux les solides que le lait ? :o

Parce que pour sa prise de poids, tout va bien ! Tous les bébés ne prennent pas 1 kg par mois et se portent très bien quand même ;) l'important est qu'ils grossissent régulièrement, c'est tout !

Je sais que ce n'était pas ta question à la base :) , c'est juste que ça m'interpelle ? Ce qui ne veux pas dire que tu aurais tort ;) , comme dis Man-dine, il faut suivre son instinct :)

Bises, Magali.
Réponse acceptéePending Moderation
Man-dine, ça me rassure de voir que c'est ton premier bébé aussi hihi. Je pensais aussi commencé par les compotes. Mais je lis beaucoup qu'il vaut mieux commencer par le salé, car les bébés (pas seulement hihi) ont une préférence pour le sucré. Donc si on commence par le sucré, le salé sera plus difficile à accepter pour eux. Ton ptit loup a fait une différence entre salé et sucré ?
Il prend combien de biberon dans la journée ? Car ma puce fait sa grosse sieste le matin. Elle dort, en général, de 9h30 à 12h. Donc, pour le petit pot de 10h, difficile ... Oui en effet, il faut que je me fasse confiance et que je fasse comme il me semble que c'est le mieux pour ma louloute ! Mais je suis une graaaaaande stressée de la vie Lol.

Magdalyne, en effet, je pense qu'elle digèrera mieux le solide que le liquide ... Enfin, dans la famille, ça s'est passé comme ça pour quasiment tout le monde. Donc je crois les doigts !
3 mois et 10 jours pour introduire les petits pots ... Non, je ne pense pas que ce soit très tôt. Oui elle grossit régulièrement, elle est dans la courbe de poids. Mais ce n'est pas ma principale raison pour laquelle je commence les petits pots. C'est vraiment plus pour sa digestion ! Et puis, on est aussi impatient hihi :)
Réponse acceptéePending Moderation
certains bébés qui ont des soucis de digestion n'en n'ont plus une fois la diversification commencée.

pour ma fille j'avais commencé par le sucré et finalement elle a eu du mal à manger les légumes. il serait donc mieux de commencer par les légumes.

sinon tu peux ajouter un peu de pomme de terre pour lier la purée. le mieux est de commencer par les carottes, courgettes, haricots verts.

quand je lui ai préparé les petits pots, j'essayais de me calquer sur les pots vendus en regardant ce qu''il y avait dedans.

au début ce ne sont que quelques cuillères ou dans le bib comme tu l'as dit.

mon fils a 3 mois et demi et je compte commencer le mois prochain juste pour l'éveiller aux différents goûts.
Réponse acceptéePending Moderation
AU debut, avec la carotte (legume assez sucré) tout passait ! tu peux essayer de lui faire gouter a la cuillere, et suivant sa reaction, tu avises ! et aussi surtout parce qu il est tres jeune, fais des toutes petites doses au debut ! par exemple, tu peux faire une puree (légumes cuits vapeurs et mixes tres tres fins et congeler tes doses dans un bac a glacon !
Réponse acceptéePending Moderation
bonne idée les doses dans le bac à glaçons. merci reddoll !

comme je vais bientot commencer, faut que je commence à me documenter un peu ici et là, j'ai tout oublié...

mais avec le Net, ce ne sont pas les infos qui manquent...
Réponse acceptéePending Moderation
noon ! effectivement fais attention aux legumes qui donnent des gaz !
Réponse acceptéePending Moderation
ah !! quels sont ils? je ne me rappelle plus... ce sont lesquels qui donnent des gaz?
et puis il me semble qu certains fruits et légumes ne sont pas à manger avant 6 ou 8 mois, non?

à 4 ou 5 mois, à part la carotte, la pomme de terre et la pomme, on peut donner quoi d'autre?
Réponse acceptéePending Moderation
normalement tout est bien indiqué sur le carnet de santé... faire attention aux petis pois, poireaux, choux ( fleurs/brocolis etc etc) attendre pour les epinards et les poivrons... carotte et pomme de terre tu risques rien ! regarde pour les courgettes ou haricots verts, je les lui ai proposés assez rapidement !
Réponse acceptéePending Moderation
oui j'ai vu le carnet de santé vite fait, je ne me suis pas encore mise à 100% dedans ! :)

je vais aussi me calquer sur les recettes et légumes utilisés dans les petits pots selon l'âge, c'est un conseil que j'ai donné d'ailleurs.
Réponse acceptéePending Moderation
yesss mais mefie toi de la tomate, y en a parfois dans les petits pots et c'est acide !
Réponse acceptéePending Moderation
ok ! ;) merci.
Réponse acceptéePending Moderation
Pas d'amidon pour le moment.
Tu peux commencer effectivement pas le bouillon dans le biberon puis des cuillères de soupe (de plus en plus ) dans le biberon.

Moi je fais tous les petits pots maison et pendant les premiers mois (jusqu'à 6 mois) je préparais des légumes au plus simple possible. Pas de mélanges, comme ca il pouvait découvrir les goût séparément. Vers 6 mois j'ai introduit la pomme de terre et préparé des petits mélanges miam!

A tenir en compte aussi, avez vous des allergies alimentaire et votre conjoint, votre entourage? Si oui il y a des aliments a éviter.
Sinon pas de soucis!
Réponse acceptéePending Moderation
Merci à toutes pour vos réponses.

Effectivement, il faut que je regarde dans le carnet de santé aussi. Car je me cale beaucoup sur la feuille donnée par la pédiatre.

Concernant les allergies alimentaires, je suis intolérante au lactose. Ma fille a peut-être aussi une intolérance au PLV.

Je commence jeudi midi, par une purée de carotte extra lisse, faite maison ^^
Puis je continuerais avec la courgette, et les haricots verts, puis la pomme, la banane ... J'ai hâte !
Réponse acceptéePending Moderation
Waouh je vis que vous vous lancez toutes rapidement dans la diversification! Moi mon loulou a 4 mois et 11 jours et c'est ...biberon!
On commencera ptet à 5 mois ou 6... ou plus ... :p
Réponse acceptéePending Moderation
Rassuré toi bambouju, je ne suis pas du tout pour une diversification précoce.
Mon petit a d'ailleurs commencé des purées a 5 mois et demi.
Il fait laisser le temps au temps, le système digestif est encore immature (surtout sur un petit bébé. ....)
Réponse acceptéePending Moderation
oui t'inquiete ! la c'est un cas particulier, validé par le pédiatre, mais si ton bébé supporte bien les biberons, pas d'urgence !
Réponse acceptéePending Moderation
Bambouju, je te rejoins, (mais comme dis Reddoll, il y a des raisons particulières), si bébé n'est pas décidé, y a pas d'urgence ! Mon Didou aura 6 mois dans 3 jours et il a pris ses premières cuillères de compote... hier :) Et pas parce que je voulais (je suis pas pressée du tout, bien au contraire ;) ) mais parce qu'il ne voulait absolument pas prendre le sein ! du coup, j'ai essayé et il s'est jeté sur la cuillère avec le sourire :) Il en a pris quelques une, il était content et du coup, il a pris le sein après pour s'endormir, du coup, maman, était contente aussi ! ;)
Et pour aujourd'hui, je verrais comment il est, s'il réclame ou pas ? Comme m'a dis la pédiatre, certains bébés préfèrent le sein jusqu’à 8-9 mois avant de commencer à manger ! Et c'est pareil pour les mamans : Chacune son rythme ! ;)
Réponse acceptéePending Moderation
je vous rejoint les filles dans le fait qu'il ne faut pas brusquer les choses.

perso je compte commencer le mois prochain si j'ai l'accord du pédiatre, on en parlera à sa visite des 4 mois (en fait il aura déjà presque 5 mois) mais je me dis que ça pourrait peut etre l'aider car il régurgite pas mal son bibi à chaque fois...
et il en demande un peu trop en ce moment... il ne tient pas forcément les 3 ou 4 h.
Réponse acceptéePending Moderation
Moi la médecin m'a dit il a 4 mois donc vous pouvez commencer et à sa visite des 6 mois ça serait bien s'il mange déjà 60gr /jour (ou autre jsais plus trop) je lui ai dit "oui oui mais je ne commencerai pas tt de suite", elle a pas relevé.
Je commencerai quand j'en aurai envie. Pour l'instant mon bb est bien au bib et moi ça me va :)


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
    Je ne suis pas un robot
    Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous:

     

     

     

    Pratique_bebesetmamans.jpg