1. helene point-dumont
  2. Bébés
Mon chéri à perdu son petit frère de la mort subite du nourrisson et depuis que je suis maman (2 mois et demi ) je pense beaucoup à ça. J'ai tellement peur que ça arrive que je ne dort que d'une moitié d'oeil, je peut me réveiller jusqu'à 10 fois par nuit pour voir que tout va bien, quant je couche mon bébé le soir je ressens une telle émotion, c'est trop dur de me dire qu'il peut lui arrivé malheur.
Avez vous des idée pour m'aider à surmonter cette angoisse, Svp aider moi, ça me bouffe. Merci
Ajouter une réponse
Réponses (18)
Réponse acceptéePending Moderation
Mort subite du nourrisson : les bons gestes pour coucher son bébé

Pour commencer, Bébé doit toujours être couché sur le dos. Jusqu’à un an, c’est la seule position qui lui permet de respirer sans risque. Sur le ventre, il peut être gêné notamment par le matelas et manquer d’air rapidement. Sur le côté, il peut se retrouver rapidement contre son tour de lit (accessoire déconseillé), et basculer sur le ventre car la position est instable. Les coussins de maintien et autres cale-bébés sont également à proscrire, car ils empêchent votre bébé de bouger librement.

Les critères d’une bonne literie pour bébé :
- un lit rigide à barreaux ;
- un matelas ferme et bien adapté aux dimensions du lit, pour éviter qu’il ne se retrouve coincé entre la paroi et le matelas ;
- pas d’oreiller, ni de couette, ni de couverture car le risque d’enfouissement et d’hyperthermie est trop important ;
- le mieux est de coucher Bébé sur un drap housse, dans une turbulette ou une gigoteuse adaptée à la saison ;
- pas de peluche à ses côtés (la seule présence de son doudou est suffisante), ni de tour de lit épais car il pourrait venir s’y coller et s’étouffer.

Attention aux lits parapluie !
Certains parents croient bien faire en rajoutant un matelas dans le lit parapluie. Problème ? Ce matelas n’est pas adapté aux dimensions du couchage et Bébé risque fort de se retrouver coincé entre le matelas et la paroi. Ne rajoutez pas non plus de coussins pour combler les trous, un lit parapluie s’utilise tel quel, et seulement occasionnellement !

Surveillez la température de la chambre de Bébé
Tout d'abord, la température de la chambre de votre bébé doit être sous contrôle : 18° à 20°, c’est amplement suffisant. L’aération de la pièce est aussi primordiale. Pensez donc à ouvrir les fenêtres tous les jours et à ne pas exposer la chambre de votre enfant à la fumée de tabac. Ce qui est d’ailleurs valable pour toutes les pièces de la maison...

Attention au co-sleeping !
En partageant votre lit avec Bébé, un faux mouvement peut vite entraîner l’asphyxie de Bébé, que ce soit à cause de votre couette ou de votre oreiller. Près de 50 % des morts subites du nourrisson sont dues au co-sleeping. Les mamans qui allaitent doivent être particulièrement vigilantes. C’est vrai qu’il est bien pratique de donner le sein à son petit dans le lit mais, la fatigue aidant, le risque de s’endormir et de l’étouffer est aussi très présent. Un conseil : replacez toujours Bébé dans son lit après chaque tétée. Rien ne vous empêche d’ailleurs de l’installer à côté du vôtre…

Autres bons réflexes pour prévenir la mort subite du nourrisson

- Gardez Bébé en position verticale 15 min après chaque biberon ;
- Apprenez-lui à jouer sur le ventre lorsqu’il est réveillé (en fonction de son âge), afin de lui muscler un peu le cou et les bras et varier ainsi les appuis ;
- Ne le secouez pas, sa tête et son cou sont encore très fragiles ;
- Consultez un médecin s’il vomit ou régurgite beaucoup, s’il est gêné pour respirer, si son comportement n’est pas habituel, s’il a de la fièvre, s’il devient très pâle ou bleu ;
- En voiture, évitez de trop couvrir Bébé ou d'allumer le chauffage. Votre enfant risque de mal supporter de trop grosses variations de température.

Nos amis les animaux:
Il est fortement déconseillé de laisser un chat avec un bébé sans surveillance, quel que soit le chat. En effet les chats ont pour habitude de rechercher le contact et la chaleur lors du sommeil, cela peut poser un problème chez les nourrissons car le chat peut vouloir se coucher contre le bébé dans son berceau. Nous vous invitons donc à ne pas laisser dormir votre chat et votre bébé dans la même pièce pour éviter tout risque d'étouffement.
Mais cela ne veut pas pour autant dire que tout contact entre le chat et le bébé doit être interdit : au contraire, s’il sent qu'il n'a pas le droit de s'approcher de votre bébé, ou de sa chambre, votre chat risque de développer une anxiété. Tant que vous êtes avec lui, votre chat peut être proche de votre bébé.
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour, je ne suis pas d'accord avec certaine chose que dit Regliss,
Coucher bébé tout le temps sur le dos n'est pas toujours bon, ne serait-ce que pour les régurgitations, moi je couchais ma fille sur le côté, et elle n'a jamais eu de problème et aujourd'hui elle a 13 ans.
BB2 arrive et j'ai décidé de faire le cododo, alors je suis désolée mais ce n'est pas vrai, on étouffe pas son bébé quand on s'endors avec durant la tétée, on est maman avant tout, et on ne peut pas écraser son bébé, c'est instinctif, on se réveillera forcément si on sent bébé. Il faut arrêter de croire que le cododo est l'une des principales causes de mortes subites.
Hélène, moi je te dirais fais toi confiance, tout simplement, prend un lit cododo comme j'ai fais (http://www.idealo.fr/prix/2568440/roba-lit-room-beige-raye.html), ce lit s'accroche sur ton lit, et au moins tu verras ton bébé sans avoir à te lever, ça te rassureras. Fais dormir ton bébé dans une gigoteuse sans oreiller mais avec le matelas très légèrement surélevé à la tête, et tout se passera bien. Et surtout, déstresse, car ton bébé va ressentir ton stress et risquerait du coup de mal dormir.
Bises
Réponse acceptéePending Moderation
je suis d'accord avec bibou300
moi j'ai acheter un cododo en sachant que mon fils avait besoin de se sentir confiner jai mis son couffin dedans comme sa la nuit juste a baisser la parois, et bébé s'endormais parfois au sein mais aucun soucis, parce que quadn il se me a tetouiller vous inquieter pas sa vous reveille bien ^^ et puis toutjours un oeil sur bébé. on l'a changer de chambre a 3 mois et demi avec 2 tour de lit car petit prboleme il se coincer dans les barreau car bouge beaucoup et en plus il se couche sur le dos mais dort uniquement sur coter ou dos depuis c'est 4 moiis, il a eu 9 mois et tout va trés bien, j'ai le babyphone en route tout le temps et au moindre bruit inhabituelle je vais le voir, et je dort beaucoup mieux depuis
Réponse acceptéePending Moderation
Merci Auretim,

Je suis d'accord avec ta façon de procéder. ;)
Réponse acceptéePending Moderation
C est vraie que la mort subite du nourrisson fait peur :/ ... je regarde les maternelle sur France 5 le matin il en parle souvent et il y a des chause a faire pour éviter cela déjà le bébé toujours sur le do pour dormir mais je te conseil d acheter un coussin ANTI TÊTE PLATE que tu peux trouver dans le commerce 1er prix 20 euros .
Faire dormir bebe dans une turbulente et non avec une couverture pour éviter qu il passe en dessou
Éviter qu il y est des choses dans le lit même le doudou bebe s endort avec et maman le retir avant d aller dormir par exemple
Et même le tour de lit est déconseillé .... J espère que sa pourra t aidée
Mais pour revenir à se que disai bidou300 il faut vraiment faire attention avec le co dodo j ai des exemples de bebe décédé écrasé par maman et je peux te dire que pour cette maman sa vie est fini on est que des mamans un jours ou on est très fatigué et on a un sommeil profond on ne sait jamais se qui se passer .
Et es que la place de Bebe est dans le lit conjugal ? Je pense que sait important de retrouver son homme après une grossesse et retrouver une intimiter ..........
Réponse acceptéePending Moderation
melanieetlina je ne suis pas d'accord, avec bibou 300 on ne parle pas de dormir dans le meme lit que bébé, du moins bébé avec nous, on parle d'une extention de lit qui se place contre le lit des parents pour eviter justement le cosleeping. le cododo consiste a rajouter une partie au lit des parents qui ressemble a une mitier de lit a barreau pour mieux se rendre compte, et dont le "sommier" se regle plu bas que le matelas des parents pour que le matelas de bébé soit plu bas et donc qu'il ne puisse pas rouler sur le matelas des parents, aprés il suffit que la maman le relace bien aprés la fin de la tétées si elle ne somnole pas pendant la tétées.
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour à toutes,

Je me doutait que la partie cododo ou co sleeping ferrait réagir( qui est la même chose, l'un écrit en français l'autre en anglais ;) ) ,
Cependant étant dans le métier de la petite enfance, je ne peux pas ne pas évoquer les risques qu'il engendre. Les accidents sont tous de même fréquents quand les bébés sont dans le lit des parents, et c'est bien de cela que je parle, (car comme Mélanie j'ai connaissance de cas de msn...)

Je n'ai rien dis contre les lits bébé qui permette le "cododo" sécurisé, qui pour moi n'est pas la même chose que le cododo proprement dit! Et est même quelque chose de bien pour bébé qui peu plus facilement caler sa respiration sur celle des parents et ainsi (d'après des scientifique) éviter "d'oublier de respirer". Et pour les parents qui ont besoin d'être rassurés.

Pour la position sur le dos, en effet on peu incliner un peu bébé quand il régurgite, est encombré ou autre, mais je ne l'ai pas évoqué car nous ne parlions pas de cela.

Pour la position sur le côté, un bébé n'a pas a être mis dans une position dans laquelle il ne se met pas tout seul, cela entrave ses possibilités de mouvements et de découvertes, et cela est valable tout au long de ses apprentissages (plat ventre, assis, debout, marche...). Les cales bébé sont spécifiques pour des bébés qui en ont vraiment besoin, (soulager une hanche...) et sont fait justement pour éviter que bébé ne bascule. Allez savoir pourquoi...!
Réponse acceptéePending Moderation
Je ne connaissé pas les extension de lit c est vraie que pour moi le co dodo c est dans le lit avec maman .... Mais je me demande si bebe pourra dormir seul dans son lit après le co dodo sa pourra être du de s adapter se retrouver seul ect .. Et MM pour la maman je suis sur :)
Réponse acceptéePending Moderation
pour avoir tester le lit cododo donc en extention pour mon fils se qui etait un petit peu dur etait de se trouver dans un grand lit, mais j'ai palier a sa trés facilement, etant donner que dans le cododo il etait dans un couffin jai poser le couffin dans le lit et j'ai enlever progressivement tout les 2 jours un coter du couffin au final il etait a plat dans son lit et 2 jours aprés ouverture total je l'ai enlever se qui pour lui lui a permis de decouvrir progressivement son nouvelle environnement,
encuite pour maman c'est un peu compliquer du faite qu'il ne soit plus la, mais les premier jours on va le voir lusieurs fois et aprés sa passe, du moins pour ma part, car jai mis le baby hone aprés par la suite se qui me rassurer, mais je vais quand meme regulierement le voir, quand je me leve dans la nuit ou avant d'aler me coucher, mais je me leve plu expres pour, et puis maintenant il a grandit ^^ il a eu 9 mois donc je m'inquiete un peu moins mais je surveille toujours,
desole du roman ^^
Réponse acceptéePending Moderation
Et d avoir fait le co dodo tu as eu l impression que sa ta rapproché de ton petit ou c était juste question pratique vu que tu allaité? ( je me renseigne si un jour on met en route bebe 2 lol )
Réponse acceptéePending Moderation
les 2 pour l'allaitement c'etait tres pratique car pas besoin de le reveiller si il s'endormai au sein moi je pouvais rester allonger si je voulais pour me reposer ce qui etait pratique car pas pu me reposer a la mat vu que mon fils etait en neonat, et justement du faite qu'il soit enfin a mes coter, j'avais l'impression de me rapproche d'avantage de lui, car a la mat je lai eu 1 nuit avec moi et encore car il l'on pris en nurcery vu qu'il ne voulais pas dormir. donc sa ma vraiment permi de m'aider au mieux dans mon rapporichement avec mon bébé comme pour me reposer pour l'allaitement. je sais que si on met bb2 en route je recommencerai ! si ya des question pas de soucis je sais pas si vous voyez a quoi sa ressemble?
Réponse acceptéePending Moderation
voila comment sa se fixe, il y a possibilité de rajouter une barriere pour le fermer totalement pour la sieste ou si vous souhaiter le deplacer ou en faire une premier petit lit dans sa chambre par exemple, moi il etait dans le couffin donc pas eu besoin d'acheter la barriere moi j'ia celui ci contre.
Réponse acceptéePending Moderation
celui que bibou300 a montrer a l'air plus evolutif mais beaucoup plus large que celui que j'ai moi car le mien fait 80 X 120 je croit
Réponse acceptéePending Moderation
Tout à fait, il fait 120 x 60, le matelas a plusieurs hauteurs possible, ainsi qu'une possibilité de le mettre en bas lorsque bébé se tient debout. Il peut aller facile jusqu'au 3 ans. Sachant que le côté cododo peut s'enlever quant au veux pour mettre la barrière identique à l'autre côté et se retrouver donc avec un lit de bébé normal à barreau. Je le trouve extra.
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour !

Ou bien, pour vraiment dormir paisiblement, il existe un matelas qui détecte et t'avertit en cas d'arrêt de respiration de ton bébé de plus de 20 secondes.
C'est un petit coût, mais à mon avis pas autant que les lits de co-dodo, et là, tu peux vraiment fermer les deux yeux pour dormir !
Réponse acceptéePending Moderation
C est vraie que le matelas dont parle bomun a l air bien c est sur qu avec sa on peux dormir tkl .....mais c est vraie que pour le co dodo que se soit avec ou sans extension de lit sa me dit pas trop pour moi le lit conjugal c est le lit conjugal .... On verra pour bebe 2 si je change d avis entouka merci pour vos conseils
Réponse acceptéePending Moderation
bonjour a toutes, merci beaucoup pour toute vos reponses.
pour le cododo je lai fait un peu le premier mois mais mon bebe netait pas directement posé sur mon lit , je le faisait dormir dans son couffin a coté de moi et mon cheri dormait dans un autre lit, comme jallaite cetait tres pratique quant mon loulou ne faisait pas encore ses nuits. jetait un peu rassurée mais ma vie de couple en a pris un coup. je lai donc remis dans son lit quant il a commencé a mieux dormir mais mes angoisse ont augmenté. je dors pourtant dans la meme chambre que lui mais jai besoin de lentendre respirer pour etre rassurée. je me dit que si il lui arrive quelque choses je ne men apercevrai pas alors je prefere rester a l'affut du moindre probleme. quant je le couche je lui fait un calin comme si cetait le dernier et quant il se reveille pour sa tété je suis heureuse de le retrouver en vie .
toute les mesure que l'on peut prendre pour eviter la msn je les fais mais l'angoisse est toujours la !
jessaie de ne pas la montrer ni a mon cheri ni a mon fils car je sais que ce n'est pas bon pour lui et pour son sommeil, j'ai pas envie de le perturbé mais malheureusement ces pensées de malheurs m'envahissent. j'espere que avec le temps ca va s'estomper . si il arrivait malheur a mon bébé je ne m'en remettrai pas !
merci encore ca me fait du bien de partager mes angoisses
Réponse acceptéePending Moderation
je crois que je vais acheter le matelas qui détecte les arrêts respiratoire dont parle bomun... merci !
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
    Je ne suis pas un robot
    Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous:

     

    Pratique_bebesetmamans.jpg