1. Valérie ESPINASSE
  2. Bébés
À l’attention des mamans allant accoucher ou venant tout juste d’avoir leur bébé.

OBSERVATION D’UN BÉBÉ DANS SA FAMILLE


Bonjour,

Dans le cadre d’une formation sur le développement d’un enfant dans son environnement naturel (sa famille) il nous est demandé d’observer un bébé à partir de sa naissance toutes les semaines pendant 1 heure (sauf pendant vos congés ou vos absences).

Je ne dois ni interagir, ni créer de mon propre fait de relation avec votre bébé. Je dois être assise non loin de lui et le regarder sans intervenir. Le but est de ne pas déranger en quoi que ce soit la famille qui m’accueille et apprendre à observer le développement naturel d’un enfant dans son environnement. De ce fait, s’il dort, je dois l’observer en train de dormir, s’il babille ou joue, je dois l’observer dans sa façon d’être sans proposer d’échanges normalement habituels. Depuis le début de sa vie, il aura ainsi l’habitude de me voir mais pas comme les autres personnes, je serai une personne qui regarde et qui parle peu, ne joue pas ; juste une personne qui apprend sur les premiers gestes qu’il a, les premières émotions, les premiers pas, les premiers mots etc. L’expérience de ses observations montrent que les bébés et enfants aiment à être regardés et il est prouvé qu’il n’y a aucun impact négatif sur leur développement bien au contraire.

Si vous pensez possible de m’offrir un tel cadre je vous en serai très reconnaissante. Nous pouvons nous rencontrer une fois avant l’accouchement ou échanger par téléphone selon vos souhaits.
Vous trouverez en bas mes coordonnées, mais vous pouvez aussi laisser les vôtres à la personne qui vous passe ce courrier afin que je vous contacte.
Je peux aussi fournir plus d’explications en fonction de vos interrogations. Le cadre professionnel de cette formation, les formateurs agréés, les professionnels se formant à cette observation pour après travailler auprès de bébés.

Bien cordialement

Valérie ESPINASSE
06.87.90.13.87
Ajouter une réponse


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: