1. mandoue74
  2. Enfants
Bonjour, je suis maman de 2 garcons de 3 et 5 ans et enceinte de 8 mois d'une petite fille. Ma belle-mère a un cancer en phase terminale et je me demande comment faire le jour où on nous annoncera ses derniers instants... dois je emmener mes enfants la voir? je pense que oui mais j'ai peur que ça les perturbe... et le jour de la sépulture? leur laisser simplement le choix? merci de m'aider si qqun est déjà passé par cette épreuve!
Ajouter une réponse
Réponse acceptéePending Moderation
Pas facile de mettre les enfants devant la mort et de leur faire prendre conscience que cela existe. Nous avons eu dans notre entourage le décès d'une maman, laissant 3 enfants de 12, 4 ans et 1 an et demi. Pas de solution miracle, le papa a expliqué au petit de 4 ans se qui se passait et pourquoi il ne reverrait plus sa maman. La réaction des enfants peut être surprenante voire déroutante car je pense qu'il ne font pas forcément l'analyse immédiatement de ce que cela implique. Par contre les questions arrivent un peu après, car ils ont eu le temps d'y repenser. Concernant ta situation et celle de ta belle-mère, mon avis, qui n'engage que moi bien sûr, et de prendre tes enfants et de leur expliquer ce qui va se passer. Que leur mamie est malade, très fatiguée et qu'un de ces jours, et bien on ne la reverra plus. Donc il faut en profiter pendant qu'elle est encore là, bien entendu si son état physique le permet (il ne s'agit pas qu'ils voient leur mamie souffrir bien entendu). C'est peut être le moment de leur expliquer ce qu'est la mort, après tout, la mort fait partie de la vie.

Pour l'enterrement, je pense que c'est au feeling, tout dépend comment tu te sens. Difficile de répondre à cela, je pense que c'est assez personnel comme décision. Je pense que j'emmènerai mes enfants de mon côté.

Bon courage pour les moments difficiles qui s'annoncent. Comme tu le vois, une vie s'éteint et une autre prend son envol dans ton ventre....

bises
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour, la réponse précédente est parfaite, en ce qui me concerne, je n'ai pas voulu q mes enfants viennent a l'enterrement de ma grand mère car je ne savait pas moi même comment j'allais réagir mais je les ai emmener la voir même sous oxygène alors qu'elle était encore bien consciente et que sa souffrance n'était pas si visible, nous étions très proche, ils lui ont fait des beaux dessins et savaient q ce serait les derniers pour elle mais ça peut soulager tout le monde et aider la personne a accepter de partir.
Pour ma maman, c'était sans prévenir alors un énorme choc mais q'ils n'ont jamais vraiment exprimé, mon fils voulait abso venir et ma fille non alors j'ai trouve le compromis de les emmener au funerarium, cercueil fermé, je craignais moins comme ça et l'un a été dans la piece, pas l'autre, mais ils se sont senti impliqué, c important pour eux.
Les questions sur la mort viendront de toute façon, les enfants passent tous par la
Courage
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
    Je ne suis pas un robot
    Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous:

     

    Pratique_bebesetmamans.jpg