1. maisonmaternelles
  2. Enfants
  3. vendredi 16 septembre 2016, 16:04
  4.  Abonnement via E-mail
Bonjour à toutes!
Comment préparez-vous l'aîné à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur?
Comme le prend-t-il?
Vous ferez les présentations à la maternité?

grishild de la Maison des maternelles
gstrauss@2p2l.com
magdalyne Réponse acceptée
Bonjour grishild,

Mon dernier à 6 mois et demi maintenant, c'est le cinquième de la fratrie et il a 7 ans d'écart avec sa plus proche grande sœur, c'est donc elle qu'il a fallut "préparer" car elle allais passer de la petite dernière à la place de grande sœur !

Du coup, on a beaucoup parlé pendant la grossesse pour lui expliquer ce qui allais arriver, comment se passent les journées d'un bébé, ce qu'elle allais pouvoir faire avec lui ou pas, les contraintes, le temps que ça prend de s'occuper d'un bébé et donc qu'on aurai en moins pour elle au début, etc...

On avais aussi un rituel : le soir, je m'allongeais sur mon lit et elle me mettais de la crème sur le ventre pour les vergetures. Ça me massais et me faisait du bien, elle me parlais de sa journée, c'était notre moment ! Et au bout de quelques semaines, quand bébé à commencer à se faire remarquer, elle a été la première à le sentir :) , du coup après ça, elle lui parlais aussi car elle voulais qu'il la reconnaisse quand il serai là :) Et elle s'émerveillais de le sentir bouger dès qu'elle posait ses mains sur mon ventre et de voir qu'il s'arrêtais quand elle ne me touchais plus, c'était devenu leur moment à eux ! ;)

Au final, elle était très impatiente de le voir arriver et de pouvoir s'en occuper, elle voulais tout faire ! Lui donner le bain, le biberon, les compotes, l'habiller, etc... donc on a dû refréner un peu ses ardeurs et lui apprendre la patience ! :p Pour le moment, elle lui chante des berceuses qu'elle apprends exprès pour lui, nous apprenons toutes les deux la LSB pour communiquer avec lui, elle lui donne ses premières compotes, elle l'accompagne au bain, elle joue avec lui, le promène ! Et ça se passe bien :)

Il y a bien un peu de jalousie quand même par moment car je suis très occupée, dans ses cas là, on se prend du temps toutes les deux, on fait des gâteaux, des ateliers créatifs, etc... bref, on se retrouve ! Et ça va mieux ;)

Voilà, bises, Magali. :)
Commentaire
There are no comments made yet.
reddoll Réponse acceptée
Bonjour ! L'ainé a 1 an, la petite dans mon ventre 5 mois... Il parait qu'ils communiquent deja ! En tout cas, depuis que nous savons que nous attendons un 2eme enfant, on en parle beaucoup a l'ainé, il gonfle son ventre parfois quand il vient jouer a tapoter gentilment mon ventre, ... Et pour noel, on lui offrira un petit poupon comme ca il pourra jouer a imiter ses parents !
Commentaire
There are no comments made yet.
NinaFx Réponse acceptée
Bonjour, mon grand Loulou a eu 3,5 ans fin septembre et ma petite puce vient d'avoir 2 mois. Il n'avait donc pas 3 ans quand je suis tombée enceinte. Dès les premiers jours, j'ai expliqué à mon Loulou que j'avais un bébé dans mon ventre et qu'il fallait faire attention, je lui ai expliqué les choses, il venait aux échographies, et, rapidement, j'ai constaté qu'il comprenait les choses. Il savait très bien ce qu'était un bébé vu qu'il disait bébé chaque fois qu'il en voyait un en image ou en vrai, il disait aussi bébé quand il voyait les échographies et disait bébé en touchant mon ventre! Par la suite, il a fait des caresses et des bisous sur mon ventre et s'est même montré un peu possessif, il a fallu lui expliquer que papa aussi avait le droit de faire des câlins au bébé.m, mais ça s'est très bien passé. Puis, j'ai eu des complications et je n'ai plus pu autant m'occuper de lui et j'ai vraiment eu peur qu'il le prenne mal, mais même là, en lui expliquant les choses, il les a bien prises, même s'il a pleuré une fois parce qu'il ne comprenait pas pourquoi je ne pouvais plus le prendre à bras. Puis, c'est passé. Quand on a su qu'on attendait une petite fille, on en parlait en disant "ta petite sœur" ou en l'appelant par son prénom et il a suivi le mouvement. J'ai aussi un peu manipulé une poupée devant lui mais pas souvent car il faisait déjà bien la différence et savait donc que la poupée était un jouet, il la traitait comme telle et j'avais peur de faire l'inverse de ce que j'espérais. Il a aussi reçu un livre d'une amie qui parlait d'un petit lapin qui allait avoir une petite sœur.
Quand elle est née, tout s'est fait naturellement, il est venu la voir directement et lui a fait des bisous dès le premier jour. Pour l'instant, pas de jalousie, rien, tout se passe super bien entre eux, et pourtant c'est un bébé qui réclame tout le temps les bras! J'ai juste dit au papa que je voulais absolument garder notre petit moment à nous en lui donnant son bain le soir, et, si la petite n'est pas trop difficile avec papa, pour le mettre au lit et lui lire son histoire.
Commentaire
There are no comments made yet.
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
    Vous pouvez insérer des sondages dans votre articles. Le sondage apparaîtra donc dans l'article.
    Vote Options
    Partager votre emplacement

    Sharing your current location while posting a new question allow viewers to identify the location you are located.

    Latitude:
    Longitude:
    Je ne suis pas un robot
    Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: