1. ellode
  2. Pendant la grossesse
Bonjour à toutes!

J'ai réalisé une prise de sang il y'a 2 jours dans laquelle figurait le dosage pour la trisomie 21. Ce matin gros stress car les résultats qui devaient arriver dans 10 jours sont parvenus à mon gynéco. Lui est en vacances depuis ce matin, c'est sa secrétaire qui m'appelle pour me demander si l'on peut rapprocher le prochain RDV pour discuter du résultat. Je lui demande si il y'a un problème, elle me répond qu'il faut que j'appelle mon gynéco sur son portable, ce que je fais immédiatement. En fait, la prise de sang me dit que le risque est de 1/126 au lieu de 1/250 (je crois), et qu'il faudra peut etre faire une amniocentese, on en discutera au prochain RDV (dans une semaine). D'après lui pas de risque car la clareté nuccale à l'écho était normale, pour lui tout va bien (mais il me dit qu'il n'a jamais eu de bébé trisomique en 35 ans de carrière, donc finalement peut-il vraiment comparer...). Je stress énormément depuis ce matin, est-ce que certaines d'entre vous ont été dans mon cas, il parrait qu'il y'a de nombreux faux positifs avec cette prise de sang, et que de forts taux de B-HCG peuvent influer sur le résultat.... Qu'en pensez-vous?
Réponse acceptée
Réponse acceptéePending Moderation
Bonsoir, j'étais dans ta situation il y a un peu plus d'un an. Risque de 1/164 a cause d'un taux de bhcg de plus de 12 mom. Mon gynécologue m'a proposé de faire une biopsie du trophoblaste. A l'hôpital on nous a rapidement expliqué les risques et proposé soit immédiatement la biopsie avec un risque de fausse couche de 2%, soit l'amniocentèse mais que deux semaines plus tard. Comme ma bhcg était tres élevée, la prise de sang n'était pas possible. Elle n'aurait pas donné de bons résultat. Avec mon conjoint nous souhaitions savoir ce dont pouvais souffrir notre bébé et ne pouvions attendre les 2 semaines d'angoisse avant l'amniocentèse. Nous avons fait le choix de la biopsie, moment très stressant, tant pour l'intervention que l'attente des résultats. La gynécologue de l'hôpital nous a auusi dit que vu le taux il y avait de grande chance que bébé souffre d'un retard de croissance et que ma grossesse soit difficile. Nous avons eu les resultats pour les trois principales trisomies au bout d'une semaine et les résultats définitifs au bout d'un mois. Aucun problème. Ma grossesse s'est ensuite très bien déroulée et j'ai accouché à terme d'une petite fille de 3, 64 kg. Elle va très bien aujourd'hui. Ce moment a été très pénible mais nous ne voulions pas nous poser la question d'un éventuel handicap pendant le reste de la grossesse. Nous avons eu des difficultés à concevoir et aurions probablement eu notre enfant même trisomique mais preferions savoir ou nous allions. N'hésite pas à me contacter en mp si besoin. Courage pour ces moments à venir.
Ajouter une réponse
Réponses (16)
Réponse acceptéePending Moderation
bonjour, pour ma premier grossesse je n'ai pas fais cette prise de sang pour la trisomie21, et maintenant que je suis de nouveau enceinte je ne compte pas la faire non plus. Ne t'en fais pas trops attend de voir avec le gyneco ect, ma soeur quand elle etais enceinte avec un chiffre (a risque) tout comme toi elle etais inquiete elle pleurer ect mais au final sa fille a mnt 4ans et elle va tres bien et n'est aucunement trisomique, c'est parce qu'il y a beaucoup de faux possitif que je refuse de la faire moi pour ne pas avoir du stress pour rien.
Réponse acceptéePending Moderation
Malheureusement mon gynéco ne m'a pas du tout prévenue des risques de faux positifs, même sachant que je suis très anxieuse depuis le début de ma grossesse... J'aurais en effet préféré ne pas la faire puisque j'avais été rassurée par l'échographie qui était "parfaite" selon lui. J'ai évidemment fait des recherches sur le net et il semblerait que de nombreuses personnes aient été dans mon cas pour finalement mettre au monde un bébé en bonne santé! Mais malheureusement le mal est fait et je ne sais pas si j'arriverais à m'apaiser sans examens complémentaires.

Merci d'avoir répondu en tout cas, j’espère avoir la même chance que ta soeur!
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour, je suis passer par l'amnio .. Mon risque était de 1/130 , une cytogeneticienne ma proposé sois la prise de sang ou soit l'amnio .. En sachant que la prise de sang tu peut avoir un faux positif et que l'amnio c'est du sur a 100% vu qu'il te préleve du liquide amniotique et il peuvent te dire le sexe de bébé et y voient si le risque es réelle ou pas ..
Réponse acceptéePending Moderation
J'ai du faire une biopsie de trophoblaste (une sorte d'ammio) car mon chiffre était de 1/44.
Finalement bébé était OK mais à cause du test, j'ai pu le perdre car une semaine après j'ai eu une hémorragie à cause de la ponction (d'ailleurs très très douleureuse) qui m'a mis en arrêt pendant 2 semaines et en est fini en tant que grossesse à risque donc moi couchée pendant les 5 premiers mois... Et le restant de la grossesse à la maison quand même...
Si j'avais eu le choix je crois que j'aurais préféré la prise de sang, mais bon tout est bien qui finit bien!
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour,
J'ai également reçu récemment mes résultats de HT21 qui ne sont pas bons 1/50. Mais comme je suis en grossesse gémellaire les tests sont faussés. Donc après diverses échos de contrôle il s'avère que tout va bien, les clartés nucales sont parfaites.
Mais on nous a quand laissé le choix de faire un exam supplémentaire pour nous retirer le doute sur la trisomie. Comme je suis en grossesse à risque nous avons écarté l'amniocentèse à cause du risuqe de fausse couche et nous avons opté pour la prise de sang avec analyse de l'adn foetal qui circule dans mon sang. Comme ça aucun risque de fausse couche et les résultats sont aussi fiable. Seule truc ce n'est pas remboursé par la sécu, mais je préfère payer plutôt que de risquer de les perdre.
Bonne journée à toutes.
Réponse acceptéePending Moderation
bonjour, moi aussi j ai eu une prise de sang il y a 1 mois et les résultats été de 1/128. j ai fais l amniosynthese sans hésiter . tout c est très bien passer même si j été stressé . 10 jours plus tard on m a annoncé une très bonne nouvelle que tout allez bien et que c étais un petit garçon. courage a toi
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour les filles je viens moi même de poster un post à ce sujet ! Résultat de mon tri test 1/200 donc amniocentèse je suis depuis 3 jours sur les forums pour me rassurer ce qui est le cas car tout le monde dit que ce test n'est pas fiable et que bébé au final allait bien ce qui j'espère sera de même pour moi
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour les filles j'ai effectué le test le résultat est de 1/10, c'est mon 3ème enfants, mon docteur a de suite pris contacte avec le gynéco qui m'a reçu en urgence, il doit me faire une amniocenthèse jeudi, il est assez confiant il m'a dit que le résultat était un statistique et que mon âge "39 ans" jouait beaucoup sur le résultat, la clarté nuccale est bonne et on a pas vu d'anomalie à l'écho, je suis plus sereine depuis que je l'ai vu je vais demandé à avoir le résultat sur les plus risqués plus vite moyennant un coup bien sûr de 90 euros mais on sera rassuré plus vite.
Réponse acceptéePending Moderation
Bonsoir Veronique84,

Je ne peux te rassurer complètement car chaque cas est différent mais je peux juste t'informer se malgré un risque supérieur à la moyenne d'après la prise de sang ma petite Orlane est née le 1er février dernier en pleine santé, et c'est la plus parfaite des petites filles! Par contre je t'avoue que jusqu'à la dernière minute j'ai stressé car j'avais tjs cette petite voix dans ma tête qui me soufflait "et si?...". Si c'était à refaire j'aurais peut être tout de même demandé à faire une amnioscentese pour m'apaiser! Je te souhaite le meilleur et d'être rassurée au plus vite sur la santé de ton petit bout!
Réponse acceptéePending Moderation
Merci ellode j'espère que tout va rentrer dans l'ordre après cette amioscentese et surtout pouvoir vivre ma grossesse comme je la voulais "serennement".
Réponse acceptéePending Moderation
[list]
[*]
[/
Bonjour
Première mot je souhaite un bon courage pour les mamans
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour
Svp j'ai vraiment besoin de votre aide rte de vos avis.
J'ai 34 ans et j'ai un garçon de 3 ans et une fille de 18 mois .
Je suis enceinte bb3 et aujourd'hui je reçois un coup de fil de mon médecin qui m'annonce que j'ai un risque de 1/39 pour la trisomie 21 malheureusement .le crâne N est de 2.8 en 13 semaine
Et longueur c'est 74 MM. J'ai tombé de haut vraiment je suis effondrée
la je dois voir le médecin pour lesavoir analyse mais je suis perdue .Ya une ici qui a subi la même situation
Merciiiii
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour moi aussi je suis dans le Mm cas que toi bb 3 j'ai risque àccru 1/73 clarté nuccal de 2.3 enfin bref d'après ma gygy jai vraiment un risque on m'a proposer la prise de sang adn foetal vendredi je te dirait keski en ai tien moi au courant
Réponse acceptéePending Moderation
Je voulais partager mon expérience avec vois .
Jetais au 3 ème mois de grosses et j'avais un risque 1/39.
Je voulais pas faire lamio et j'ai fait l ADN à 400 euros après presque un mois résultat négative dieu merci
Donc courage
Réponse acceptéePending Moderation
Bonjour,
Je souhaite vous faire partir mon expérience ici. Mon cas a été décrit par "plutôt rare" par les professionnels.
Je suis tombée enceinte à l'âge de 29 ans. Aucun antécédent familial.
1ère échographie bonne, clarté nucale à 1.6. Rythme cardiage "normal"
Je fais le tri-test et le résultat tombe : 1/44.
Mon gynécologue est plus que rassurant en me disant que les tests sont parfois trompeurs et me propose de faire le DPNI (nouvelle technique depuis 3/4), qui consiste en un test sanguin fiable à plus de 98%. Je lui fais donc confiance et fais ce test. 10 jours plus tard, les résultats tombent et la trisomie 21 est déclarée.
Néanmoins, l'amiosyntyèse étant le seul diagnostic fiable à 100 %, je la passe donc dès le lendemain, même si les résultats ne laissent plus de place au doute.
Résultat de la trisomie 21 confirmée 10 jours plus tard.
En conclusion, tout ça pour dire que chaque cas est unique, on essaie de se rassurer comme on peut en allant voir sur les forums mais dites vous que cela frappe n'importe qui, à n'importe quel âg
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
    Je ne suis pas un robot
    Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous:

     

     

     

    Pratique_bebesetmamans.jpg