1. Visiteur
  2. Bébés
Bonjour,
la question est dans le titre, en effet ma fille de 1 mois ne se réveille pas tout le temps pour les biberons...et tout le monde me dit des choses différentes! je sais que le sommeil est très important mais si je ne la réveille pas parfois, elle peut passer 6 heures dans la matinée par exemple sans se réveiller pour le biberon et ensuite il manque des biberons dans la journé! Les sages femmes me disaient de la réveiller, mais ma pédiatre me dit de ne pas le faire...Au début elle avait perdu un peu de poids ( deux semaines après la naissance) mais a repris un peu depuis...Beaucoup disent de suivre son instinct mais j'ai toujours peur de mal faire! Elle est passée de 3.5kg à la naissance à 4.100kg la semaine dernière....Avez-vous connu ce problème là? Merci pour vos expériences et conseils!
Ajouter une réponse
Réponses (44)
Réponse acceptée Pending Moderation
Perso dans la journée je donne bib 8h, 12h, 16h 210ml, le dernier s'il dort pas encore à 19h30-20h et sinon je le reveille pour le faire boire avant d'aller au lit 22h30 et je ne le reveille pas jusqu'au matin. Il a 4 mois.
A 2, 3 mois on était à 5 bib et je lui donnais vers 2h du mat, je le reveillai mais en laissant obscurité, sans lui parler et sans trop le bouger, il savait que c etait un bib de nuit, fonc dodo de suite apres et pas de bruit. Je donne bib avant meme qu il pleure pour qu il ne ressente pas le manque.
Cela m a permis de reguler ses nuits tres vite. En passant de 2h à minuit, 23h, 22h30... et maintenant il tient meme s'il le bois à 19h30. Bonne continuation.
Réponse acceptée Pending Moderation
Alors déjà "maman depuis le 17 août" tu ne réponds en rien au message de paulet... Elle n'a pas posé de question sur l'allaitement et chacun fait ce qu'il veut en effet c'est un choix et il ne faut pas se forcer à allaiter si on ne le souhaite pas.
Mon fils est né aussi à 38sa début novembre mais avec un bon poids de 3.2kg et à vite fini ses bibs. Je suis d'accord avec tout le monde pour dire qu'il faut t'écouter toi. Pour ma fille les pédiatres disaient De ne pas augmenter les biberons mais elle avait tout le temps faim alors j'augmentais. Elle était très très potelée certe mais aujourd'hui c'est une crevette ! Et pour mon fils il fait pareil, aujourd'hui il prend 5bib de 180 à même pas un mois. Ça lui arrive de dormir 6/7h d'affilé mais après il se rattrape en réclamant au bout de 4h au lieu de 5. Si ta fille prend du poids alors c'est le principal mais surtout suis ton intuition et tant que bebe va bien alors c'est le principal !
Réponse acceptée Pending Moderation
Personnellement sans porter de jugement, deja j'aurai opté pour la tétée au sein. Pourquoi? Et bien parce que c'est connu et dit le lait maternel apporte tout ce dont a besoin un bébé : anticorps, alimentation approprié car change de propriété à mesure que bébé grandit, se donne partout, n'importe quand, à la demande de bébé donc plus pratique que la dose de bibi à préparer et en plus mesdames ca vous redonne plus rapidement la ligne que vous aviez avant. Certes le côté pratique du biberon cest que l'on peut partager avec son mari les réveils de nuit, que maman peut reprendre le travail mais attention le lait artificiel apporte des maux de ventre à bébé bien plus que le lait maternel. Enfin si on vous a dit à la maternité, vous ne produisez pas assez se lait ne les écoutez pas! C'est une bêtise car stressant et incofortable pour le personnel qui ne peut mesurer ce que bébé prend ils ont la fameuse pression de la courbe du poids. Certes qu'il faut surveiller et agir en cas de nécessité mais bien souvent on laisse pas suffisamment la montée de lait se faire voir on ne lui laisse pas du tout sa chance de monter. Il faut bien stimuler bébé au début faire du peau à peau et avec un peu de patience miracle le lait monte entre 2-3 à 4jours apres la naissance! Faut faire confiance aussi à la nature parfois.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à toute.
J ai moi même besoin de vos lumières ma fille n'a pas encore un mois elle les aura le 10 novembre elle es née par césarienne à 38 SA à 2kg280 donc petit poids de naissance on m a donc beaucoup mis de pression sur ces biberons et les quantités... de retour à la maison elle a été longues à me prendre des biberons de 60 ml mais à fini par les prendres et à me les réclamé en journée toutes les 2,3 heures la nuit je la réveillais pour qu elle m'en prenne au moins deux elle prend du poids elle est passer à 2kg390 puis à 2kg480 la semaine d'après et enfin à 2kg780 cette semaine elle me prend également des biberons de 90 ml de mieux en mieux mais j ai toujours ce problème la nuit elle peut mettre entre 5h et 6h à me réclamé (et encore si on peut dire réclamer)son biberons je suis dans un dilemme à chaque fois en me demandant si je dois ou non la réveillée... vous n allez rien m apprendre en me disant qu elle prend de petite quantités mais elle prend du poids et elle tourne entre 7 voir 8 bib/J qu'en pensé vous ? Dois je la réveillé la nuit sachant que sa me crève le coeur de lui imposer alors qu elle dort si bien et que quand je la réveillé elle hurle et prend son bib de manière anarchique... merci de vos conseil
Réponse acceptée Pending Moderation
Ne surtoutvpas reveiller bebe quand ca dort
Un bene ne se laisse pas deperire quand ilna faim il le feea savoir
Réponse acceptée Pending Moderation
Selon mon expérience, je dirai qu'il faut que le bébé mange toutes les 4 heures maxi la journée donc il faut le réveiller au cas où par contre je pense que si la nuit il dort il faut le laisser...
Réponse acceptée Pending Moderation
merci ça me rassure car à la maternité on m'a aussi fait réveiller mon fils alors qu'il faisait déjà ses nuits du coup depuis à 2/3H du matin toutes les nuits il se réveille. On m'a tellement dit qu'il fallait faire attention à l'hypoglycémie des nourrissons donc fallait le réveiller. car un nouveau-né se réveille pas s'il a faim. pourtant je me dis qu'il se réveille bien la nuit pour nous réclamer son bib.
Ce soir, il aurait du se réveiller depuis une heure pour le biberon. Et lire vos commentaires me rassure dans mon choix de le laisser dormir, il en a tellement besoin de dormir, plusieurs jours qu'il dort pas la journée entière alors qu'il a 3 semaines.
plein de bonheur à vous toutes avec vos bout de chou
Réponse acceptée Pending Moderation
Hello,
Moi aussi je me suis posé la question et voyant mon petit garçon faire ses nuits dès sa naissance me perturbait un peu.
La SF m'a dit de le reveiller toutes les 4h car ds le ventre il était habitué à manger en continue sans réclamer. A ses 2 mois j'ai pu arrêter de le reveiller car il avai atteint un bon poids.
Et depuis il fait ses nuits...
Mais on dit toujours que si bébé a faim il se réveillera mais je suis pas convaincu...
Je pense que c'est un peu plus tard qu'il comprendra que s'il se fait remarquer il a à manger. Je dit ça car le mien pleure pas quand il a faim il fait un juste un gémissement a moitié toussé :-)
Bon courage...
Réponse acceptée Pending Moderation
Slt a tte !!
Oui effectivement bébé ne se laisse pas mourir de faim ! Moi maman d une petite merveille de 3mois et demi née prema a 33+5 elle dormais la nuit de 23h a 6h sans bib sans le sein mais quand elle se réveille elle peux boire jusqu'à 210ml MDR un vrai petit monstre lol aujourd'hui a 3mois et demi elle se réveille a 8h pour être au seins 20min elle se rendors jusqu'à 12h sans problème ! Il ne faut pas paniquer et après la naissance c normal que bébé perd du poid s,elle est née a 2k600 et elle a perdu 400g les 2 premières semaines sachant que c t une prema....et aujourd'hui elle fait 64cm et 6k200 donc ya pas a s inquiéter elle a déjà dormis 10 a 12h sans biberon et aucun réveille c pas pour autant au elle va mal aujourd'hui !!! Ne t inquiète pas et il ne faut surtout jamais. Réveiller un bébé dans son sommeil !! Les sages femme c pas leurs spécialité écoute ton pédiatre !!!;)
Bon courage a très vite !!!
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à toutes, pour répondre à ta question moi je dit qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim alors si la nuit ton bébé ne se réveille pas c'est qu'elle ne ressens pas le besoin de manger moi mon bébé a 2 moi et dort de 23h a 8h du matin à peu près depuis environ 3semaines et il se porte très par contre il dort moins la journée vue qu'il dort à peu près 10heures par nuit
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour à toutes, je pense qu'il faut suivre son instinct et sentir ce que son enfant a besoin, on entend tellement de choses différentes...
A la maternité on devait donner toutes les 4h et le réveiller, lorsque je suis sortie de la maternité j'ai continué cela quelques jours mais mon fils régurgitait de grosse quantité de lait longtemps après avoir bu comme si il avait trop...Aujourd'hui mon fils a 2 mois, je lui donne le sein à la demande uniquement (En général 5 fois par jour) et je le laisse dormir, je ne le réveille pas, il ne régurgite presque plus, a une croissance parfaite et fait ses nuits depuis 2 semaines, notre pédiatre est pour cela aussi.
Il faut se faire confiance même si au début c'est beaucoup de questions et de doutes. Comme déjà lu dans d'autres commentaires, un bébé ne se laissera jamais mourir de faim. Du moment qu'il fait suffisamment de pipi sur une journée et n'a pas de fièvre c'est déjà bon signe. :-)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour, (je suis jeune maman et professionnelle de la petite enfance)
A moins que bébé ait des problèmes de santé, de sous poids car préma ou autre, il est inutile de réveiller bébé pour une tétée (sein ou bib). A la mater on me demandait de le réveiller toute les 3 heures, je ne l'ai jamais fait, je l'ai toujours laissé réclamer son bib ( en général toutes les 4h). Il a toujours pris que 5 biberons, et prenait du poids de façon régulière. Il a même repris son poids de naissance la veille de sortir.
Aujourd’hui toujours pareil, on a déjà essayé de le réveillé pour le recaler sur un horaire, c'est simple, il refuse son bib et se rendort...
Il a presque 3 mois( le 13) et est toujours à 5 bib (3 de 120ml voir moins et 2 de 150ml voir moins) alors que sur la boite de lait il y a bien longtemps qu'il " devrait " boire 150ml 6 fois par jour... Il est suivit par un pédiatre, et ça ne l'inquiète pas du tout. Il est en pleine forme. Il ne faut pas oublier qu'un bébé a besoin de sommeil, (pour récupération, mémoire et croissance) et qu'un enfant en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim. C'est comme pour nous, il y a de gros mangeurs, et des moineaux ;)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
je conseille de laisser bébé dormir, s'il a faim il réclamera de lui même, le miens a 15 mois aujourd'hui s'il dormait je le laissais, il est pourtant né avec 1 mois d'avance et faisait 2kg520, il a juste eu un lait adapté les premières semaine, il a pris du poids correctement malgré tout, il leur faut un peu de temps pour se régler, ce n'est pas dramatique s'il boit un biberon de moins par jour.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
J'ai une petite fille de 3 mois, moi aussi elle aimait bien dormir.
Je me suis posée la même question et les sages femmes m'ont conseillées de la laisser dormir.
Donc c'est ce que j'ai fait, un bébé ne se laisse pas mourir de faim.
Et c'est comme ça qu'elle s'est régulée toute seule, à deux mois elle ne prenait plus que 4 fois, elle prend un kilo par mois !!!!!
Bon courage
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille qui ne se réveillait pas quand elle etait bébé pour manger. je l'ai laisser elle ingurgité des biberons double quand elle avait faim. elle a prit 1kg par mois pendant les 3 premiers mois. Si ton bébé dort c'est qu'il en a besoin. Il faut le laisser.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour, Oui, effectivement je pense que ce n'est pas bien de les réveiller, mais là par exemple, j'essaye de suivre son rythme et elle ne réclame pas! du coup je suis passée de 5 à 4 biberons, maintenant elle a bientôt 4 mois dans 10 jours, et hier par exemple elle a pris le premier à 9h, et à 14h elle n'avait toujours pas demandé le 2ième!!?? Donc je l'ai devancée, je ne sais pas si j'ai bien fait? J'ai peur que si j'attends trop elle me le demande trop tard et que ça décale le dernier biberon vraiment très très tard le soir, voir la nuit? Ça fait 2 jours qu'elle est donc passée à 4 bibs, mais en quantité totale du coup elle ne prend pas autant que quand elle était à 5...à 5 elle prenait sur toute la journée entre 720 à 760...et avec 4 bibs elle a pris 710 avant-hier et 690 hier....Je suis perdue! je ne sais pas si la laisser à 4...elle ne réclame pas plus ou la repasser à 5???
Je sais bien que je dois lui faire confiance comme vous dites toutes, mais j'angoisse, j'ai toujours peur qu'elle ne mange pas assez! Elle fait bien ses nuits malgré le fait qu'elle s'endorme très tard, vers 23h...Qu'en pensez-vous?
Réponse acceptée Pending Moderation
merci à toutes pour vos réponses!:)
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,
Selon ma propre expérience, il faut laisser l'enfant se réveiller pour manger. Le couper en plein sommeil n'apporte rien de bon (irritabilité du bébé...) Bon courage !
Réponse acceptée Pending Moderation
bonjour moi j'ai eu le souci mon fils étais une petite crevette 2,480 a la naissance tout le monde avais un discourt différent moi au début je le réveiller car sinon il ce taper ça nuit plus de 6h après j'ai arrêter car il avais besoin de sommeil maintenant il a 3 mois il fait ces 5 kg donc moi je pense qu'il faut les laisser dormir un bébé ne se laisser jamais mourir de faim il ce réveille pour manger et faite a votre instinct ne pas avoir peur de faire mal les choses on est mère
Réponse acceptée Pending Moderation
Appel a sage femme, elle te confirmera qu'un bébé doit boire toute les 2 à 4 heures max et que si effectivement 4 heures après la fin de la dernière tété elle ne réclame pas il faut que tu l'a réveille et ceux pour au moins les 3 premiers mois.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: