Comment savoir de combien de semaines je suis enceinte ?

Une paire de chaussures de bébé sur un calendrier

Beaucoup de femmes enceintes se demandent de combien de semaines elles sont enceintes. C’est sans aucun doute l'une des questions les plus importantes pour suivre correctement le développement du bébé et la grossesse en général. Pourtant, s’il n’est pas facile de le savoir exactement, il existe quand même une méthode…

 

Normalement, les médecins font toujours le calcul de la grossesse en semaines, bien que beaucoup de mamans comptent en mois. Dans le contexte médical, il est beaucoup plus simple de compter la grossesse en semaines car c’est beaucoup plus précis et chaque semaine a 7 jours, alors que tous les mois n’ont le même nombre de jours.

C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser les semaines pour suivre l'évolution du fœtus dans l'utérus de la mère. Dans de nombreux cas, une discordance entre la durée de la grossesse et le développement du fœtus peut prévenir d’une grossesse anormale. Par conséquent, il est important de connaître l'évolution de la grossesse semaine par semaine, comme par exemple combien mesure et pèse le bébé, tout en sachant que cela sert aussi à connaître les troubles typiques de chaque trimestre de grossesse et quels tests et examens correspondent à chaque semaine de grossesse.

 

(Ça peut vous intéresser : Je calcule la date prévue d’accouchement)

 

Comment puis-je savoir de combien de semaines je suis enceinte ?

On commence à compter les jours depuis le premier jour des dernières règles. Il est pratiquement impossible de savoir quand le bébé a été conçu, par conséquent, il est plus sûr de se baser sur la date de la dernière période menstruelle. Une absence de règles est le principal indicateur d’une grossesse. Ainsi, à partir de là, il faut regarder le calendrier et compter le nombre de semaines depuis le premier jour des dernières règles jusqu'à aujourd'hui.

 

(Ça peut vous intéresser : Un retard menstruel signifie-t-il que je suis enceinte ?)

 

Pour confirmer ou exclure une grossesse, il est recommandé de faire un test de grossesse car c’est l'un des moyens les plus sûrs et fiables de savoir si on est enceinte. Le test de grossesse détecte la présence de l'hormone de grossesse dans l'urine, également connue sous le nom de gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Si vous allez à la pharmacie, on vous expliquera quels tests de grossesse existent et comment ils fonctionnent.

Pour plus d'informations, vous trouverez un calendrier complet et détaillé de la grossesse semaine par semaine sur Bébés et Mamans qui vous permettra de découvrir toutes les informations que vous devez savoir suivant la semaine de grossesse dans laquelle vous vous trouvez. Nous vous aidons à savoir ce qu'il faut garder à l'esprit pour aider l'embryon à se développer, les inconvénients auxquels vous pouvez faire face, comment votre corps change pendant la grossesse ou quels détails sont considérés comme normaux ou pas à chaque semaine de grossesse.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama