Pourquoi certaines femmes mangent-elles leur placenta ?

Assiette et couverts sur une table

De nombreuses célébrités, convaincues des propriétés naturelles du placenta, ont décidé de le consommer après avoir accouché. Mais pourquoi ingérer cet organe ? Nous vous l’expliquons.

 

Certains courants affirment que manger le placenta après la naissance immunise contre le choriocarcinome gestationnel (tumeur), aide à prévenir la dépression post-partum et facilite la récupération.

En France, il est interdit de récupérer son placenta après l’accouchement ou de le confier à des organismes non autorisés *. Dans d’autres pays européens comme l’Espagne, il n’existe aucune réglementation concernant le fait de pouvoir ou non emporter le placenta. En principe, il suffit de prévenir à l’avance l'hôpital, la sage-femme et le gynécologue.

Dans les pays où cela est possible, chaque femme décide de la façon dont elle souhaite consommer son placenta : en smoothie, en gélules (le placenta est séché, broyé et encapsulé), cru ou cuisiné. Nous avons même trouvé sur Internet des recettes pour le préparer… Accrochez-vous bien, en voici quelques-unes :

Smoothie de placenta
- Mixez deux ou trois morceaux de placenta frais de la taille d’une noix avec quelques fruits rouges. Versez la préparation dans un bac à glaçon (pour faire des cubes) puis placez-le au congélateur.
- Mélangez les deux ou trois glaçons de placenta congelé avec une tasse de papaye ou une banane mixée, une tasse de lait d'amande, lait de noisette ou lait de coco et c’est prêt !

Sashimi de placenta
- Coupez des petits morceaux ou des bandes de placenta. Lavez-les et placez-les sur une assiette. Placez par-dessus de fines lamelles d’oignon cru puis assaisonnez de quelques gouttes de soja.
- Vous pouvez aussi ajouter un peu de thon ou de wasabi.

Ragoût de placenta
- Coupez une pomme de terre, un oignon, une carotte, un poivron, une gousse d’ail, etc… ou tout autre légume à votre goût. Faites-les revenir dans un peu d’huile pendant au moins 10 minutes.
- Ajoutez quelques morceaux de placenta comme vous le feriez avec de la viande de bœuf.
- Mélangez tous les ingrédients et ajoutez les tomates concassées. Laissez mijoter une heure et demie en remuant de temps en temps.

Placenta en gélules
- Pour consommer le placenta sous cette forme, il faut s’adresser à des professionnels afin de réfrigérer, déshydrater et broyer le placenta. La poudre résultante est ensuite conditionnée sous forme de gélules à prendre en cure.

Parfois, on procède à des rituels en enterrant ou en séchant le placenta qui est censé porter chance au nouveau-né. Connu pour ses propriétés, il entre également dans la fabrication de produits cosmétiques : le placenta aiderait à rajeunir la peau et ralentirait la perte des cheveux.

* Source : Ministère des Affaires Sociales et de la Santé


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama