Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Pendant la grossesse, presque toutes les mamans sont soumises aux idées reçues qui circulent sur l'accouchement. Nous en avons analysé quelques-unes pour vous.

Dans la dernière ligne droite de la grossesse, nous voulons toutes savoir quand va arriver le moment tant attendu de l'accouchement. Pour stimuler la dilatation, votre grand-mère vous conseille de renoncer à l'ascenseur et de monter les escaliers, votre tante vous suggère de regarder le calendrier pour voir quel sera le prochain jour de pleine lune, et votre meilleure amie, toujours un peu portée sur la chose vous invite à... faire l'amour! Mais qu'y a-t-il de vrai dans ces suggestions? Est-ce que ce sont des légendes ou bien ont-elles un quelconque fondement scientifique?

Est-ce que faire l'amour stimule les contractions de grossesse pour l'accouchement?

VRAI. Bien que, pendant les neuf mois de grossesse, faire l'amour ne provoque pas de contractions, lorsqu'arrive la fin de la grossesse, cela peut contribuer à augmenter l'activité contractile.
En fait, le liquide séminal contient des prostaglandines, des hormones qui ont la capacité de provoquer des contractions de l'utérus afin de le préparer petit à petit pour la dilatation. Par conséquent, pendant les dernières semaines de grossesse, faire l'amour non seulement n'est pas interdit, mais est même recommandé!

 

Si je perds le liquide amniotique, est-ce que je vais avoir un «accouchement sec»?

FAUX. Lorsque le sac amniotique se rompt, vous ne perdez en réalité que le liquide présent dans le pôle inférieur de la membrane, une petite poche qui se forme dans la partie inférieure de l'utérus. Alors que le reste du liquide, qui continue à envelopper le bébé jusqu'à sa naissance, reste intact sans le laisser «à sec».
Cependant, avec la rupture du pôle inférieur de la membrane, il manque la pression que ce sac exerçait sur le col de l'utérus et dont le rôle est de faciliter l'effacement et la dilatation de ce dernier.

 

Si je fais un effort, je vais perdre les eaux et accoucher ensuite ?

VRAI MAIS ATTENTION... Une autre croyance populaire consiste à assurer que l'accouchement peut être avancé si la femme enceinte réalise un effort «extra», par exemple, en montant et en descendant les escaliers, en faisant de plus longues promenades que d'habitude ou de faisant le ménage «à fond».
La poche des eaux peut effectivement se rompre si l'on fait un effort plus intense que d'habitude, mais si les contractions n'ont pas encore commencé, une rupture prématurée de la poche n'est pas un facteur favorable. Le col de l'utérus n'a pas encore eu le temps de se préparer spontanément, ce qui fait que la phase de dilatation peut alors s'allonger au lieu de raccourcir.
En outre, une fois que la poche des eaux est rompue, si la dilatation du col de l'utérus ne débute pas dans les 48 à 72 heures, l'accouchement devra être provoqué par l'administration d'ocytocine.
Si la grossesse se déroule bien pendant les neuf mois et jusqu'aux dernières semaines de grossesse, vous pouvez pratiquer une activité physique modérée, et il n'y a aucune contre-indication à s'occuper des tâches ménagères habituelles.



Si je perds le bouchon muqueux, cela veut dire que la naissance de bébé est imminente?

FAUX. Le bouchon muqueux est une substance gélatineuse qui ferme le col de l'utérus et isole l'utérus de l'environnement extérieur.
Quand le bébé commence à appuyer avec sa tête, le col de l'utérus, lui, commence à se dilater et il est possible que le bouchon muqueux soit «expulsé».
À partir de ce moment, il peut se passer plusieurs jours (7 à 10 jours) avant que l'enfant ne naisse, comme il peut aussi arriver que les contractions gagnent en intensité progressivement et que le processus de dilatation à proprement parler se mette en marche. En définitive, perdre le bouchon muqueux n'est pas un signe de naissance imminente, mais cela vous indique que la grossesse arrive à son terme.

 


Y a-t-il plus d'accouchements quand c'est la pleine lune?

VRAI. C'est un fait avéré que lorsque la lune est pleine, il y a plus d'accouchements. La raison scientifique derrière cette coïncidence n'a pas encore été découverte, mais pensez que le cycle menstruel, quand il est régulier, dure 28 jours, exactement comme le cycle lunaire.
Il faut aussi souligner le fait que les différentes phases de la lune ont une influence sur le mouvement de la mer (en résultent ainsi les marées), et donc sur les liquides. On pense donc que la pleine lune, plutôt que de stimuler l'accouchement favorise la rupture des membranes.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour dites moi les saignements après une césarienne dur combien de temps j'ai saigné depuis 1mois et demi ça c'est arrêté arrêté une semaine et sa repris cela est-il normal ??? Merci

  • Invité - Douchet

    Je participe avec un grand plaisir, mon petit Rafael est prévu pour Janvier 2018