Menu light pour femmes enceintes !



Plat de choux fleurs

0 Comentarios Comentar

Voici un menu pensé spécialement pour les femmes enceintes pour les fêtes de fin d'année. Ce menu tient compte des besoins de la future maman pendant sa grossesse et des besoins du bébé, mais sans pour autant oublier les plaisirs du palais !!

 

Certains pensent que, durant les périodes de fêtes, comme c'est le cas à Noël, les excès de nourriture ne présentent pas de problèmes. Cependant, cette idée a besoin d'être légèrement revue si l'on est enceinte. Pour en être convaincue, il suffit de regarder les produits présents dans les menus traditionnels de Noël : crustacés, saumon, foie gras, gâteaux, vins, champagne... Tout ce qu'il faut pour une femme enceinte en somme !!!;o) Il s'agit de produits gastronomiques qui sont aussi bons qu'ils apportent de calories, et ont l'inconvénient de ne pas respecter un équilibre alimentaire selon la norme et sont difficiles à digérer, voire même sont interdits pendant la grossesse...

Cependant, nous ne nous avouons pas battus chez Bébés et Mamans, et nous avons décidé de relever le défi suivant : Préparer un menu de fête, qui soit à la fois bon, savoureux et qui respecte les besoins de la future maman et de son bébé !



Photo 1 de

|

Dés de légumes parfumés à la cardamome

Ingrédients pour 8 personnes
160 g de pommes de terre pelées, 160 g de citrouille nettoyée, 160 g de haricots verts, 160 g de betteraves rouges rôties au four, 4 gousses de cardamome, 1 gousse d'ail, 1 citron et 40 g d'huile olive.

Préparation
Peler et couper les pommes de terre en cubes ainsi que la citrouille, enlever les pointes des haricots et les couper en morceaux. En ce qui concerne les betteraves, les couper en cubes également. Faire cuire à la vapeur séparément les pommes de terre, la citrouille et les haricots, tout en s'assurant que les légumes restent croquants. Moudre les graines de cardamome avec la moitié de l'huile d'olive. Mettre le reste d'huile dans une casserole avec la gousse d'ail pelée et laisser mijoter jusqu'à ce que vous commenciez à entendre du bruit dans la poêle. Retirer du feu, retirer l'ail et ajouter l'huile de cardamome et le jus de citron fondu : émulsionner tous les ingrédients et réserver. Mettre tous les légumes dans un bol, versez l'huile aromatisée et mélanger toutes les saveurs. Servir les légumes en dés dans des tasses individuelles, de préférence légèrement tièdes.

|

Cannellonis aux brocolis

Ingrédients pour 8 personnes
480 g de pâte, type « cannelloni », 1 kilo et demi de brocolis, 280 g de fromage blanc frais, 20 g d'huile d'olive, poivre rouge, ail, chapelure, sel et paprika.

Préparation
Faire cuire à la vapeur le brocoli pendant environ 15 minutes, et garder l'eau de cuisson. Mettre les brocolis dans un robot de cuisine et mixer avec une pincée de sel. Dans une casserole, mettre un peu d'huile et poser sur le gaz à feu doux. Faire revenir les deux gousses d'ail épluchées avec le paprika, jusqu'à obtenir une huile aromatisée. Dans un saladier, mélanger la purée de brocolis avec le fromage blanc. Remuer avec une cuillère en bois, ajouter l'huile parfumée et insérer le tout dans une poche à douille. Préchauffer le four à 180°C. Dans l'eau de cuisson des brocolis, faire cuire les cannellonis, en s'assurant qu'ils restent al dente. Graisser une plaque de cuisson, saupoudrer de chapelure et de répartir les cannellonis sur la plaque, les uns à côté des autres. Remplir les cannellonis avec la crème de brocolis et arroser d'huile d'olive. Recouvrir la plaque de cuisson avec du papier d'aluminium et mettre au four pendant 15 minutes.

|

Queue de lotte au chou-fleur

Ingrédients pour 8 personnes
2 queues de lotte entières (1 kilo chacune environ), 400 ml de vin blanc sec, 2 petits chou-fleur, 2 petits oignons, persil frais, 1 citron, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, une feuille de laurier, sel et poivre.

Préparation
Nettoyer et enlever la peau du poisson puis couper des tranches assez grandes. Pendant ce temps, dans une casserole, préparer un bouillon de poisson avec les restes des queues de lotte recouvertes d'eau froide, les feuilles de laurier et l'oignon. Porter le tout à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes. Couper le chou-fleur, le faire bouillir pendant cinq minutes dans de l'eau salée, l'égoutter, et le refroidir en le passant sous de l'eau froide, puis l'égoutter à nouveau. Dans une poêle, faire chauffer l'huile et faire revenir les oignons préalablement hachés. Ensuite, ajouter le chou-fleur et le jus de citron puis faire cuire pendant dix minutes à feu doux. Dans une autre poêle, faire dorer les médaillons de poisson pendant environ trois minutes de chaque côté. Arroser avec le vin blanc et le bouillon de poisson. Couvrir la casserole et laisser cuire à feu moyen pendant quinze minutes. Retirer du feu et ajouter une pincée de sel et de poivre. Disposer le poisson sur un plat entouré des chou-fleur et des oignons, verser le jus de cuisson et saupoudrer de persil haché.

|

Artichauts et sauce au yaourt

Ingrédients pour 8 personnes
16 artichauts, laurier, citron, clous de girofle, vin blanc et sel. Pour la sauce : 400 g de yaourt velouté, ail, menthe fraîche, mayonnaise, citron et du sel.

Préparation
Enlever les feuilles les plus dures des artichauts et les parties fibreuses de la tige, puis enlever la pointe. Faire bouillir de l'eau salée et la parfumer avec un peu de vin, une tranche de citron, deux feuilles de laurier et trois clous de girofle. Faire cuire les artichauts pendant environ une demi-heure dans cette eau. Hacher la menthe fraîche avec une gousse d'ail et mélanger le yaourt avec une cuillère à soupe de mayonnaise, une généreuse cuillère à soupe de jus de citron et une pincée de sel. Servir les artichauts chauds avec leur sauce.

|

Gâteau à la châtaigne et sauce kaki

Ingrédients pour le gâteau
400 g de farine de châtaigne, 60 g de sucre, 50 g de raisins secs, 30 g de pignons de pin, romarin, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, beurre, chapelure et deux kakis.

Préparation
Dans un bol, mélanger la farine avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive, le sucre, une pincée de sel et 900 ml d'eau froide, jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Beurrer un moule à tarte d'environ 24 cm de diamètre et le saupoudrer de chapelure. Verser la pâte dans le moule et répartir les raisins secs (préalablement trempés dans de l'eau) ainsi que les pignons de pin et le romarin haché. Faire préchauffer le four à 200°C et faire cuire le gâteau pendant environ 50 minutes. Peler les kakis et réduire la pulpe en purée. Servir le gâteau de châtaignes accompagné de sa sauce kaki !



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama