Hypertension pendant la grossesse : le bon régime alimentaire



Femme enceinte qui croque dans une tablette de chocolat

0 Comentarios Comentar

Lorsque la pression artérielle dépasse les niveaux moyens, on parle d’hypertension. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les symptômes de cette pathologie ainsi que les aliments à privilégier et à supprimer, puisque le contrôle de la tension passe en grande partie par l’alimentation.


La pression artérielle est l’un des indicateurs les plus importants de la santé pendant la grossesse ; les changements hormonaux peuvent en effet provoquer des altérations dans le rythme cardiaque et le système circulatoire. La tension doit donc être très régulièrement contrôlée, même si la future maman n’a jamais souffert de problèmes d’hypertension auparavant.

Hypertension pendant la grossesse : les symptômes

Si l’hypertension est légère ou modérée, les symptômes peuvent passer inaperçus ; seul un contrôle régulier peut donc permettre de détecter un éventuel problème.

Contactez immédiatement votre médecin si :

- Vous ressentez des maux de tête, des troubles visuels (comme si vous voyiez des « mouches voler »), des bourdonnements dans les oreilles, des douleurs d’estomac ;
- Vous urinez moins ;
- Vous vous sentez gonflée ou si vous développez un œdème ;
- Vous prenez énormément de poids.

Il pourrait en effet s’agir d’une pré-éclampsie qui se caractérise par une pression artérielle élevée et des protéines dans l’urine.

Attention également aux douleurs d’estomac qui peuvent faire penser à une gastrite (un trouble plutôt fréquent en fin de grossesse) mais qui peuvent aussi être dus à un œdème des organes internes.

Hypertension pendant la grossesse : quel traitement ?

Le principal remède à l’hypertension est le contrôle des aliments, en supprimant ceux qui favorisent l’augmentation de la pression artérielle et en privilégiant ceux qui protègent les artères. En voici les principaux.



Photo 1 de

|

Vive les Omégas-3

Les aliments riches en acides gras essentiels (Omégas-3 et Omégas-6) aident à combattre l'hypertension et à réduire le cholestérol. Ils préviennent l’obstruction des artères et facilitent la circulation du sang. Il est donc recommandé de consommer des poissons gras au moins deux fois par semaine.

|

Les fruits secs, une source d'acides gras

Les fruits secs, une source d'acides gras Les fruits secs sont des aliments d'origine végétale riches en acides gras essentiels. Les noix, les amandes ou encore les cacahuètes représentent une bonne option pour la collation de l’après-midi.

|

Le plein de vitamine C

La vitamine C contribue à abaisser la tension artérielle car elle détend et relâche les artères. Les agrumes sont riches en vitamine C.

|

Jamais sans mon calcium...

Pendant la grossesse, consommez des aliments riches en calcium, comme le lait, le fromage ou les yaourts, car ils protègent le cœur et relâchent les artères ; les aliments riches en calcium contribuent également à maintenir l’équilibre entre sodium et potassium dans notre organisme.

|

Des légumes à gogo

Les légumes sont très riches en potassium, un élément particulièrement bénéfique en cas d'hypertension, car il bloque l’effet du sodium : les légumes favorisent la dépuration du corps et diminuent la pression artérielle.

|

Et des fruits encore plus !

En cas d’hypertension pendant la grossesse, augmentez votre consommation de fruits : les bananes, les pêches et les abricots sont riches en potassium et les poires, les fraises, les figues et le raisin en vitamine C.

|

Des céréales pour leurs fibres

Votre alimentation de femme enceinte doit contenir beaucoup d'aliments riches en fibres et notamment des céréales complètes particulièrement bénéfiques contre l'hypertension.

|

Mais plus de sel...

Le sel fait partie des aliments à supprimer en cas d'hypertension. En effet, un excès de sodium dans l’organisme favorise la rétention d’eau et l’augmentation de la pression artérielle.

|

Plus de café...

Le café est déconseillé pendant la grossesse, et encore plus en cas d'hypertension car il augmente la pression artérielle.

|

Et on évite les viennoiseries...

Les viennoiseries sont également fortement déconseillées car elles sont riches en graisses saturées qui augmentent le taux de cholestérol et la pression artérielle.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama