Hypertension pendant la grossesse : le bon régime alimentaire

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Hypertension et grossesse

Votre médecin vous a diagnostiqué une hypertension artérielle enceinte mais vous ne savez pas comment gérer votre mode de vie pendant la grossesse. Nous vous détaillons les symptômes évoquant cette maladie et l’impact positif que peut avoir une bonne alimentation sur votre santé et celle de votre futur bébé.

L’hypertension pendant la grossesse : c’est quoi exactement ?


Quand la mesure de la pression artérielle donne des chiffres plus élevés que la moyenne, il s’agit d’un état anormal appelé hypertension artérielle. Chez les adultes, les chiffres doivent être compris entre 8 et 12. L’inverse est donc appelée hypotension artérielle. La pression artérielle est mesurée systématiquement au cours des consultations prénatales. En effet, c’est un indicateur très important, si ce n’est le plus important, de la santé de la femme pendant la période gestationnelle.

La pression artérielle subit des modifications liées aux fluctuations hormonales. Les hormones féminines sont susceptibles de modifier le rythme cardiaque et la dynamique circulatoire du sang. Même si la femme n’a jamais eu de problèmes d’hypertension quand elle a été enceinte auparavant, le contrôle est systématique.

 

Hypertension pendant la grossesse : comment la reconnaître ?


Les symptômes de l’hypertension pendant la grossesse sont silencieux lorsque la maladie est au stade modéré. Souvent, on ne la découvre qu’après un examen systématique au cabinet du gynécologue. Pensez donc à venir en consultation si pendant la grossesse, vous avez souvent mal à la tête, vous voyez mal, votre champ de vision est perturbé par des ombres ou des formes (des mouches volantes par exemple), si vos oreilles bourdonnent ou si vous avez souvent mal à l’estomac.

L’hypertension artérielle de la grossesse peut être grave si vous remarquez que vous n’urinez pas suffisamment, si vos doigts ou vos jambes sont gonflés et durs, ou si votre prise de poids est excessive. La pré-éclampsie est à craindre. Il s’agit d’une maladie associant l’hypertension artérielle et l’incapacité des reins à filtrer les protéines, d’où leur présence dans les urines. Une douleur de l’estomac peut se confondre avec une gastrite, alors qu’elle peut provenir d’un œdème des organes internes.

 

Hypertension pendant la grossesse: comment la soigner ?


Le traitement de l’hypertension pendant la grossesse repose sur le contrôle de l’alimentation. Il est capital d’éviter de consommer tout ce qui augmente la pression artérielle et de privilégier tout ce qui a des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins.

Les oméga-3 et les oméga-6 : Ces acides gras essentiels réduisent le mauvais cholestérol, facilitant ainsi la circulation du sang en débouchant les artères. Ils sont présents dans les poissons gras, à manger idéalement 2 fois par semaine.

Les oléagineux : Ce sont une autre source d’acides gras essentiels. Prenez des amandes, des noix ou des cacahuètes pour calmer vos petits creux.

La vitamine C : Elle a pour effet de relâcher les artères, diminuant ainsi la pression artérielle. Retrouvez-la dans les agrumes.

Le calcium : Il protège le cœur et les vaisseaux sanguins, et aide à maintenir l’équilibre entre sodium et potassium dans le corps. Il est contenu dans les produits laitiers mais aussi dans de nombreux légumes verts.

Les légumes : Ils contiennent beaucoup de potassium, un élément vital qui bloque l’action du sodium. En contribuant à la dépuration du corps, les légumes aident à réduire la pression artérielle.

Les fruits : Ce sont les aliments à privilégier en cas d’hypertension de la grossesse. Bananes, pêches, fraises, figues, poires, tous contiennent les éléments les plus utiles.

Les céréales : Leur teneur en fibres en font des aliments à prendre pendant la grossesse.

Oubliez le sel : L’excès de sodium est responsable d’une rétention d’eau et d’une élévation de la pression artérielle.

Evitez le café : Désormais, sachez que le café augmente la pression artérielle et n’est pas recommandé chez les femmes enceintes.

Enfin, ne craquez plus sur les viennoiseries. Trop de graisses saturées vont augmenter votre mauvais cholestérol et par conséquent, votre pression artérielle.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe