Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Le phénomène de l'œuf clair est assez difficile à expliquer à une maman pleine d'illusion en voyant sa première échographie, mais c'est bel et bien quelque chose qui arrive. Quelles en sont les causes et est-ce que cela peut se répéter?

Vous venez de faire votre première échographie et votre gynécologue vient de vous dire que vous aviez un œuf clair. Il vous a expliqué de quoi il s'agissait mais vous ne le comprenez toujours pas, et vous êtes un peu perdue. Ne vous préoccupez pas, il est bien normal que vous soyez déçue car vous pensiez être en train de vivre une grossesse totalement normale, mais votre cas n'est pas exceptionnel. Il s'agit même d'un problème relativement fréquent. En effet, 50% des fausses-couches au cours du premier trimestre de grossesse sont associées à un œuf clair. Nous vous expliquons en quoi cela consiste et quelles en sont les conséquences.

 

L'œuf clair, qu'est-ce que c'est?

La gestation non-embryonnaire ou œuf clair est une grossesse au cours de laquelle, dans les premières phases de développement, l'embryon se désintègre car il y a eu une mauvaise union entre l'ovule et le spermatozoïde. Le sac embryonnaire se forme normalement, mais il est vide.

Le phénomène de l'œuf clair est diagnostiqué au cours d'une échographie, lorsque le gynécologue découvre la poche vide de 13 à 18 millimètres de diamètre, sans embryon. Dans ce cas, l'organisme met en marche un mécanisme de fausse-couche afin que la femme puisse commencer une nouvelle grossesse.


L'œuf clair, pourquoi cela arrive-t-il?

Au jour d'aujourd'hui, on ne connaît pas les raisons pour lesquelles se produit ce phénomène et il est donc impossible de l'éviter.


L'œuf clair, diagnostic

Pour confirmer l'existence d'un cas d'œuf clair, il est recommandé de réaliser une échographie entre 7 à 10 jours après la première. De cette manière, il est possible de confirmer s'il existe ou non un battement cardiaque, c'est-à-dire s'il existe ou non un embryon.

Une fois que l'inexistence d'embryon est confirmée, il n'y a pas de raison que le sac gestationnel vide reste à l'intérieur de l'utérus jusqu'à ce que la femme l'expulse de manière naturelle. En effet, lors de la désintégration, il peut dégénérer en substances toxiques qui pourraient porter préjudice à la santé de la femme. Dans ces cas, on procède à un curetage et à une analyse anatomopathologique des restes extraits.


L'œuf clair, qu'est-ce que je dois faire?

Vous ne pouvez rien faire en ce qui concerne l'œuf clair. Cet épisode finira par suivre le cours naturel des choses, à savoir une fausse-couche pour expulser les restes.


L'œuf clair, est-ce que cela a une influence sur la grossesse suivante?

Non, l'œuf clair ne pose aucun souci pour une nouvelle grossesse.


L'œuf clair, combien de temps dois-je attendre avant de retomber enceinte?

Avant d'essayer de tomber à nouveau enceinte, mieux vaut laisser passer une ou deux règles afin de laisser le temps à votre organisme de se remettre complètement.

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - NIRLA

    Bonsoir à tous et à toutes,
    Je viens tout juste de faire une echographie, le docteur me dit que c'est un oeuf clair, il m'a expliquer ce que c'est, j'ai pas vraiment compris. si j'ai bien compris c'est une fausse couche? et le poche maintenant, je voulais savoir ce qu'on va faire avec.