Tests non invasifs pendant la grossesse

Femme enceinte soumise à un test non invasif

Le test des marqueurs sériques et la clarté nucale peuvent permettre d’évaluer le risque que le fœtus souffre d'une anomalie chromosomique sans que la future maman ait à se soumettre à un test invasif.

 

Au cours de la grossesse, afin d'évaluer le risque d'anomalie chromosomique sans vous soumettre à un test invasif tel que l'amniocentèse ou la choriocentèse, on vous fera le test des marqueurs sériques et on mesurera la clarté nucale du fœtus, deux examens effectués entre la 11ème et la 17ème semaine de grossesse.

Le test des marqueurs sériques consiste au dosage de deux protéines prélevées sur un échantillon de sang maternel, tandis que la mesure de la clarté nucale consiste à mesurer l'épaisseur du pli de la nuque du fœtus par échographie.

La combinaison de ces deux tests permet de détecter presque tous les fœtus porteurs des anomalies chromosomiques et malformations cardiaques les plus courantes. Néanmoins, il ne fournit pas un résultat certain, mais une estimation du risque en fonction de l'âge de la maman. Dans le cas où vous voulez un résultat avéré, nous vous recommandons l'amniocentèse ou la choriocentèse.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe