4 conseils pour soulager les brûlures d'estomac enceinte

femme-enceinte-buvant-verre-d'eau

Les brûlures d'estomac touchent de nombreuses femmes au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Si c’est votre cas, voici quatre conseils pratiques pour les soulager.

 

Les brûlures d'estomac sont l’un des troubles les plus courants du deuxième trimestre de la grossesse. Elles s’expliquent par la pression qu’exerce l'utérus sur l'estomac, le poussant vers le haut. Le cardia (l'orifice de communication entre l'estomac et l'œsophage) ne peut plus alors se refermer normalement, provoquant de petites remontées d’acide. Ce suc gastrique est en partie composé d’acide chlorhydrique, une substance très corrosive, responsable de la sensation de brûlure.

 

Voici quatre conseils pratiques pour soulager l'inconfort causé par des brûlures d'estomac pendant la grossesse:

1. Répartir les repas. Au fur et à mesure que la grossesse avance, le volume de l’utérus augmente ; les sensations de brûlure d'estomac peuvent se faire plus fréquentes, voire quotidiennes, après chacun des principaux repas, surtout s’ils sont abondants. La première règle est de répartir les repas en cinq prises: le matin, en milieu de matinée, le midi, l’après-midi et le soir.

2. Manger peu et souvent. En général, le seul fait de manger peu et souvent, à savoir plusieurs petits repas au lieu des deux principaux avec une grande quantité de nourriture, est la meilleure option pour soulager les brûlures d'estomac. Il est préférable de manger peu et souvent, que beaucoup et moins souvent.

3. Boire entre les repas. Il vaut mieux ne pas boire pendant le repas. L’idéal est de boire de l’eau avant ou après manger. Faites attention également à ne pas avaler de grandes quantités d’un seul coup, mais plutôt de petites gorgées de liquide. En outre, il est préférable de ne pas s’allonger après le repas : restez le torse droit pour éviter la sensation de brûlures. Vous pouvez rester assise ou faire une promenade digestive.

4. Éliminer les boissons contenant de la caféine. Pour soulager la sensation de brûlure il est important d'éliminer toute boisson contenant de la caféine, notamment le café et le thé. Evitez également tous les agrumes (orange ou citron) qui aggravent l’acidité. Vous pouvez les remplacer par des tisanes que le médecin vous indiquera.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama