Je vais avoir une quatrième césarienne

Je vais avoir une quatrième césarienne

Je suis enceinte et j'ai déjà eu trois césariennes avant cette grossesse : une en 2002, une autre en 2005 et la dernière en 2007. Le médecin m'a dit que, pour cette grossesse aussi il prévoyait une nouvelle césarienne, et que ma grossesse était une grossesse à risque.

 

Mais il ne m’a pas dit quels sont ces risques. J'ai lu beaucoup de blogs et d’articles et j'ai vraiment peur que tout ça tourne mal, des risques que je peux avoir : rupture de l’utérus, hémorragie ou même mourir. Je ne profite pas du tout de ma grossesse à cause de ces craintes, je pleure, je suis triste. J’ai 28 ans et je ne sais pas si l'âge influence aussi. J'espère que vous allez me répondre. Je suis dans la 20ème semaine de ma grossesse et la césarienne est prévue pour la semaine 37. Merci docteur.

 

Réponse du Gynécologue

Une quatrième grossesse en elle-même peut comporter des risques, aucune grossesse n’est pas sans risque. Dans votre cas, avec trois césariennes antérieures, il me semble très bien de programmer la quatrième et de le faire juste un peu avant que vous n’ayez des contractions afin d'éviter une éventuelle rupture de l'utérus.

Avoir une grossesse à risque signifie seulement que vous devez être plus contrôlée que pour une grossesse normale. Profitez de votre grossesse avec prudence et suivez tous les conseils qui vous sont donnés. Tout ira bien si votre grossesse est bien suivie.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe