La stimulation du langage

Mon bébé a 17 mois mais ne prononce pas encore un seul mot compréhensible. Il a son propre vocabulaire auquel je ne comprends pas un traitre mot. Il se contente de dire « aaahhhhhh » en montrant avec le doigt ce qu’il veut.

 

Mon pédiatre me dit que je dois le stimuler mais je ne sais pas comment faire. Comment stimuler un bébé pour qu’il parle ?

 

Réponse du Spécialiste

Si votre bébé avait un trouble quelconque, votre pédiatre l’aurait détecté. Les enfants ne commencent pas à parler tous en même temps et certains ont besoin de plus de temps que d’autres.

Une méthode pour inciter votre enfant à apprendre des mots et à parler est de jouer avec lui à chercher des objets dans la maison (pas plus de 10). Lorsque vous trouvez l'un des objets, prononcez clairement le nom de l’objet. Vous pouvez commencer avec des objets du quotidien (des fruits, un verre, son assiette préférée) pour qu’il les retienne facilement et puisse réutiliser les mots appris rapidement.

Un autre jeu peut se baser sur le son que prononce un animal ou sur celui que fait un objet. Vous pouvez préparer des fiches avec des photos des animaux et des différents objets et jouer tous les jours avec 3 de ces fiches. À vous d’imiter le son de chacun des animaux ou des objets présents sur les fiches, et à votre enfant de donner le nom correspondant. Non seulement vous vous amuserez et votre enfant aussi (imiter l’éléphant est toujours un grand moment), mais en plus, cela améliorera son apprentissage de mots de vocabulaire.

Dans tous les cas, votre enfant est encore petit, laissez-lui un peu de temps.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour, la maîtrise de 2 langues est toujours une chance pour un enfant. Suivant le pays dans lequel vous vivez, pourquoi ne pas laisser l'école lui apprendre la langue locale ainsi vous pourriez lui parler dans l'autre langue, de manière à maintenir son niveau d'apprentissage ? Qu'en pensez-vous? Y a t-il d'autres parents dans ce cas qui souhaiteraient partager leurs expériences ?

  • Invité - Richard

    Bonjour
    Mon épouse et moi maîtrisons 2 langues le français et l'arabe. Notre langue d'origine est l'arabe. Mais nous avons vécu en France dizaines d'années. Donc nous maîtrisons les 2 langues.
    Quelle langue enseigner a notre fils de 20 mois? On a tendance a lui parler les 2 langues chacun de nous.
    Nous ne mélangeons jamais les 2 langues dans une même phrase.
    Quel conseil pouvez vous svp nous donner ?
    Merci

  • Super, merci pour les conseils

  • Mon fils a 18 mois ne parle toujours pas lorsqu il veut quelque chose il montre du doigt et crie ahhhhhhhh cela m inquiète beaucoup car tout le monde me dit au il est en retard !!!!!

  • bonsoir,
    ma fille a 22 mois et on me dit à l'hopital qu'elle a des soucis de langage...
    dois-je utiliser la meme méthode que celle dans le texte ci-dessus ?
    merci d'avance

banner bebe