Mon enfant ne dit pas un mot

Mon enfant ne parle pas

J'ai un bébé de 19 mois, quand il est né il a eu une septicémie néonatale par listériose. Les médecins nous ont rapidement laissé rentrer à la maison et ne nous ont pas dit qu’il avait des problèmes liés à cette listériose. Maintenant, il ne dit absolument aucun mot.

 

Il bredouille sans des mots sans aucun sens et parfois, ponctuellement (s’il est dans une situation compliquée) il dit « maman ». Je n'ai pas non plus réussi à lui faire répéter des onomatopées d’animaux, de voitures, etc., et aucune chanson. Les résultats des tests auditifs ont été satisfaisants et le neurologue le trouve tout à fait normal. À quoi peut être dû le fait qu’il ne parle pas encore ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Étant donné qu’il doit y avoir des personnes qui ne savent pas ce qu'est la septicémie par listériose néonatale, nous expliquerons brièvement de quoi il s’agit:

La septicémie par listériose néonatale est une maladie des nourrissons de moins d’un mois. L’infection par listériose se produit chez environ 1 bébé sur 1.000 nés à terme et chez 4 nourrissons sur 1.000 bébés prématurés ; si le nouveau-né a un poids très faible, la probabilité augmente jusqu’à 300 sur 1.000 bébés. Il faut garder à l’esprit que ce type d’infection peut laisser des séquelles dans le développement psychomoteur et des troubles dans le développement.

Si les examens sont corrects et que le neurologue ne voit rien d'extraordinaire, en principe, cela peut être dû à un léger retard dans son évolution. Dans cette situation, votre attitude est très importante : vous devez être vigilante sur la façon de stimuler l'étape pré-linguistique de l’enfant (c’est-à-dire toutes les étapes de la communication et de balbutiement qui vont se succéder avant l’arrivée des premiers mots) et, face au moindre doute, consultez un spécialiste. Pour cette raison, je vous propose de ne pas hésiter à me donner plus d'informations sur l'évolution de votre fils pour que, avec plus d’éléments pour juger, je puisse mieux vous aider.

banner bebe