Je suis une jeune maman et je vis seule avec mon fils. J'ai un bébé de 9 mois, presque 10. Le problème que j'ai, c'est que mon bébé veut constamment être dans mes bras, je ne peux rien faire à la maison, ni parler au téléphone sans qu’il soit derrière, à piquer une terrible colère.

 

J'ai essayé de le laisser pleurer 5 ou 10 minutes, à 4 reprises, pour voir s’il s’habituait à ne pas toujours pouvoir être porté. Mais je ne peux pas refaire cela, je me sens très mal de le voir pleurer si fort et d’avoir autant de petites larmes, mon cœur se sert. C'est de ma faute, car j'ai toujours vécu aveuglée par mon bébé et j'ai été la seule à lui donner de mauvaises habitudes, mais maintenant que je suis seule, j'ai besoin de temps pour faire les tâches ménagères et je ne peux pas, il me laisse tranquille seulement quand il dort. Je voudrais savoir comment je pourrais habituer mon fils à avoir une certaine indépendance? Si j’ai mal fait de le laisser autant pleurer ? Par avance, merci pour votre aide, et je vous félicite pour la grande aide que vous nous donnez avec toutes vos réponses sur cette page.

 

Réponse du Pédiatre

Je ne blâmerai pas les mauvaises habitudes, mais dans le péché il y a la repentance, et c’est dur. Vous n’avez pas d’autre choix que de faire marche arrière. A son âge, votre fils peut rester dans son parc avec quelques jouets, pas plus, que vous pouvez changer de temps en temps. Tout le reste dépend de vous. Le bébé doit être conscient que vous êtes là, mais vous devez ignorer son cirque. Il peut être (est) beaucoup plus têtu que vous. Si vous cédez à ses cris, votre fils saura que c'est la façon d'obtenir ce qu’il veut. Peut-être qu'il faudrait que vous preniez quelque chose qui vous permette de supporter cela sans montrer de tristesse et sans tomber dans le «piège». Ça ne sera pas si difficile. Quand votre fils se rendra compte que vous ne cédez pas, le système changera.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
6 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour,
    Vers quel age peut on les laisser de pleurer car mon bebé de 5 mois veut toujours etre à bras et il s'endort difficilement sans moi .

    Merci

  • Invité - MClarisse

    Vous n’avez pas honte de donner des informations aussi fausses et de culpabiliser cette maman ???!!!
    Vous aimeriez passer du temps seul à ne rien pouvoir faire dans un parc vous ?
    La solution pour cette maman : le portage !
    Bébé a passé 9 mois dans son ventre, à cet âge il y a la peur de la séparation, renseignez vous sur les nouvelles études du fonctionnement du cerveau avant de déblatérer des inepties...

  • Invité - NikitA

    Sérieux,vous conseillez à cette Maman de prendre 1 médicament pour supporter les pleurs 2 son BB?!?! Ou vous faisiez allusion à autre chose ?

  • Invité - Steph

    Peut-être faudrait-il penser à lire les dernières recherches en matière de bébé et notamment sur les neurosciences avant d’écrire des articles comme celui-là ! votre réponse en plus d’être culpabilisante pour la maman va juste faire souffrir encore plus ce bébé.
    Un bébé ne fait pas de caprice, un bébé a des besoins, en particulier un fort besoin d’amour. Il ne sait pas l’exprimer autrement que par des pleurs et ne pas lui donner ne fera qu’empirer les choses. D’autant plus que vers 9 mois l’angoisse de la séparation pointe le bout de son nez...
    Donc comme dit dans les autres commentaires, donnez toute votre tendresse à ce petit bout, il n'ya aucune culpabilité à avoir sur tout l’amour que vous lui avez donné jusqu’a maintenant. Et si vous voulez satisfaire ses besoins comme les votre le portage peut être une solution.

  • Bonjour Steph, et merci pour votre commentaire. En effet le portage est une solution qui peut aussi convenir à certaines mamans. Chaque maman peut décider de faire ce qui lui semble le mieux pour son enfant ! Bonne journée de la part de l'équipe de Bébés et Mamans !

  • Cet article est ridicule et honteux. Je suis très en colère de lire des choses comme ça !!! Non seulement vous conseiller de laisser pleurer un bébé qui a besoin de sa maman mais en plus vous lui suggérer de prendre des médicalements pour supporter son bébé !!! L’âge de la retraite doit être proche pour ce pédiatre au méthode dépassées et douteuses !
    Il serait bon, comme dit dans les autres commentaires de vous renseigner sur les dernières recherches faites en neuroscience, sur les besoins des enfants et comment leur donner ce dont ils ont besoin ! BEBEETMAMAN certes chaque maman fait comme elle l’entend mais Il y a de nombreuses études scientifique sur le sujet qui explique qu’il ne FAUT pas faire ce que votre « pédiatre » recommande ! Éviter de relayer des choses de ce type.
    Pour toutes celles qui vont tomber sur cet article je vous encourage à lire les livres du Pediate Catherine Gueguen et d’écouter les podcast de la Matrescence par exemple (il y a beaucoup d’autres choses sur le sujet ça sera un point de départ !) Faites vous votre avis avant de suivre des conseils d’un autre temps qui ne feront qu’aggraver les problèmes !