Vitamine C chez l’enfant

Vitamine C chez l’enfant

Mon fils a 2 ans et j’aimerais savoir si je peux lui donner de la vitamine C en comprimés, vendus en pharmacie. Combien de fois par jour?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pour quelle raison devez-vous donner de la vitamine C artificielle à votre enfant? Peut-être a-t-il un déficit ? Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas besoin de lui administrer de médicament. Si vous pensez que son alimentation lui fournit une quantité insuffisante de vitamine C, augmentez-la, mais naturellement (avec des agrumes, comme l'orange, la mandarine, le pamplemousse, l’ananas, les fraises, les kiwis, etc.).

Si vous pensez qu’en lui administrant de la vitamine C de pharmacie, vous allez diminuer le nombre de rhumes, je suis désolé de vous l’annoncer, mais c’est absolument faux. Le besoin de vitamines, de tout type, hydrosolubles ou liposolubles, dépend de l'absence qu’on a d’elles, et il est très rare que, dans un pays développé, il y ait des carences s’il n’y a pas de maladie qui les provoque. Imaginez un verre rempli d'eau jusqu’à la moitié. Toute l'eau que vous ajouterez jusqu’au bord servira à remplir le verre. Si vous ajoutez plus d’eau à un verre rempli d’eau, il débordera et vous gaspillerez de l’eau, en plus d’abimer le vernis de la table, car les vitamines excessives sont également toxiques.

banner bebe