Mon garçon de 5 ans a un tic nerveux

Mon garçon de 5 ans a un tic nerveux

J'ai un enfant de presque cinq ans et, depuis fin mai, il a un tic ou une mimique, qui va et vient.

 

Tout d’abord, il a commencé à ouvrir la bouche sans s'arrêter, puis à froncer le nez, et maintenant ce sont les yeux, avec des mouvements continus de gauche à droite, surtout quand il est très fatigué. C’est un enfant très agité et lui-même nous dit qu'il ne peut pas contrôler les tics. Cela commence à nous inquiéter et nous ne savons pas ce que nous pouvons faire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

Les tics nerveux sont des mouvements involontaires et inconscients qui se produisent avec une certaine fréquence chez les enfants et les adultes. Il existe des tics pathologiques qui font partie d'une entité concrète, mais à l'heure actuelle il n'est pas nécessaire de penser à cela, vu les symptômes simples dont vous me parlez.

Le traitement consiste à « écouter, voir et taire », c'est-à-dire à ne pas le corriger, ne pas être constamment derrière lui ni lui demandant pourquoi il le fait. Comme vous l'avez dit, les tics nerveux vont et viennent. La tendance naturelle est de disparaître si on les laisse suivre leur évolution naturelle. Cela consiste à ne pas regarder l'enfant pour éviter que tôt ou tard on lui fasse un commentaire à ce sujet, ce qui accentuerait sûrement les symptômes. Ce n'est pas difficile à faire, à moins qu’il ne s’agisse d’un tic sonore, comme faire claquer la langue, par exemple, car on peut ne pas le regarder, mais entendre le « petit bruit » en continu fera que, tôt ou tard, un membre de la famille lui dise et le reprenne. Il existe des traitements médicaux, mais ils ne semblent pas indiqués dans le cas léger de votre enfant.

banner bebe