Mon enfant de 5 ans a mal à la tête

Mon enfant de 5 ans a mal à la tête

Mon fils qui a 5 et demi se plaint d’avoir mal à la tête au-dessus de l'oreille droite et seulement quand il penche la tête.

 

Il n’a pas toujours mal quand il penche la tête, mais quand ça lui arrive, il se plaint beaucoup. Il y a environ un mois, mon fils m’a aussi dit qu’il a mal à la tête quand il saute. Faut-il qu'un médecin l'examine ? Pensez-vous qu'il s’agisse de quelque chose d'important ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

La céphalée est la sensation de douleur ou d'inconfort dans la tête, surtout dans le crâne, qui inclue son origine dans le visage, la bouche, les oreilles ou le cou, irradiant vers le crâne. Il s’agit du symptôme clinique douloureux le plus fréquent pendant l'enfance, le premier symptôme que l'enfant identifie et exprime à ses parents. C’est aussi le symptôme qui entraine le plus de visites chez le médecin tout au long de la vie.

Nous devons toujours nous poser les questions suivantes: Est-ce que la céphalée se manifeste toujours de la même façon? Depuis combien de temps votre enfant a des maux de tête? Est-ce que le début des maux de tête a coïncidé avec quelque chose? Est-ce que les céphalées sont fréquentes? Est-ce que les céphalées de votre fils suivent un rythme d’horaires? Est-ce que les céphalées réveillent votre enfant la nuit? Y a-t-il un facteur externe qui provoque le démarrage ou qui aggrave les maux de tête de votre enfant? Y a-t-il des symptômes avant le mal de tête? Est-ce que la céphalée commence d'une manière soudaine? Est-ce que la douleur se propage sur d’autres zones que la tête ? Quelles sont les caractéristiques de la douleur : c’est comme une pression, comme des élancements, etc.? Est-ce que la céphalée est accompagnée d'autres symptômes tels que des vomissements? Est-ce que les maux de tête obligent votre enfant à interrompre ses activités habituelles? Y a-t-il des circonstances qui atténuent les maux de tête de votre fils, par exemple en allant se coucher ou en restant silencieux? Est-ce que votre fils a toujours besoin de prendre un médicament pour soulager la douleur? Combien de temps dure la douleur?

Toutes ces informations peuvent être très utiles au pédiatre pour orienter son diagnostic. Comme chez l'adulte, la migraine (mal de tête) est la cause la plus fréquente des céphalées chez les enfants et les adolescents. Le diagnostic repose principalement sur l'évaluation des réponses apportées aux questions posées et à un examen physique normal.

banner bebe