Mon bébé de 21 mois n'arrête pas de taper

Mon bébé de 21 mois n'arrête pas de taper

Mon fils a 21 mois, et depuis deux mois, alors qu’il était un enfant doux et docile, il dit «non» à tout. Mon enfant passe la journée à dire «non», même quand il dort, il rêve et dans son sommeil il dit «non».

 

Mais ce n'est pas ce qui est le plus irritant. Le plus énervant, et ça me dépasse, est que le «non» va accompagné d’une main qui tape, moi, celui qui est à côté de lui ou l’objet qui est le plus près de lui. Mon enfant passe ses journées à taper et, bien que j'ai essayé de lui prendre les mains et de lui dire qu'il ne faut pas taper, que je l’ai puni dans un endroit neutre (le coin pour réfléchir), que je l’ai ignoré, que je lui ai tapé sur la main pour qu’il voie que cela fait mal, ça ne fonctionne pas, mon fils passe la journée à nous défier.

Il a commencé la garderie en Septembre et il a commencé à avoir ce comportement au mois de Novembre. J'ai parlé avec son professeur, pour savoir s’il avait ce comportement à la garderie ou si c’était seulement à la maison. Ce dernier m'a dit que mon fils n’est pas un enfant qui tape, et qu’il n’est pas non plus trop agressif, qu’il tape comme tapent tous les autres enfants, quand on leur enlève un jouet ou autre, mais rien d’alarmant.

Alors pourquoi est-ce que mon enfant agit comme ça avec tout le monde? Et je crois qu’avec moi encore plus. Comment dois-je réagir à cette situation? Comment dois-je me comporter avec lui?

 

Réponse du Pédiatre

Mis à part le fait que votre enfant est à l’âge du «non», il semble qu’il faut relier le problème de l'agressivité qu’il présente avec la garderie. Comment? C'est peut-être une façon pour votre enfant de montrer son mécontentement d'avoir à y aller, ou c'est peut-être un comportement d'apprentissage des autres enfants. La clé est de savoir où en est la cause.

Sinon, pour le reste, vous agissez correctement. Tout ce que je peux ajouter, peut-être, c'est que vous ne montriez pas votre préoccupation devant votre enfant, et que vous ne parliez pas de ce problème avec la famille ou les amis en sa présence.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe