Mon fils de 4 ans a souffert de bronchiolites bébé, de bronchites plus grand et maintenant de crises d’asthme accompagnées, déjà, de 3 pneumonies. On lui a modifié le traitement et il semble que cela aille mieux car les crises sont plus espacées (avant c’était tous les 15 jours).

 

À présent, il a des plaques sur la peau et c’est déjà la deuxième fois en un mois que nous consultons le pédiatre, qui semblait d’ailleurs sceptique. Ma question est: comment se fait-il que les crises s’améliorent et sont remplacées par des angines? Les analyses de sang ont montré une défense correcte, mais je continue de penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez mon enfant, il a tellement d’infections… La nuit, parfois, il cesse de respirer durant quelques secondes… Combien de fois va-t-il devoir avoir des angines avant qu’on ne l’opère? Ses amygdales sont comme deux petites balles.

 

Réponse du Pédiatre

Si j’ai bien compris, votre fils est asthmatique et ses crises vont en s’améliorant, dans le sens où il y a moins de rechutes. Coïncidant avec cette amélioration, les angines se font plus fréquentes, ce qui, ceci dit, est assez courant à cet âge.

On envisage une intervention chirurgicale lorsque l'enfant a plus de cinq angines aiguës fébriles par an, avec ou sans plaques, surtout si on note la présence de bactéries: le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, qui est le seule pouvant entraîner des complications.

L'augmentation de volume des amygdales, si c'est ce que vous entendez par «deux petites balles» n’est pas significatif à cet âge. En outre, une apnée du sommeil de moins de dix secondes n’est pas à considérer cliniquement.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg