Mon bébé a le thorax enfoncé

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Mon bébé a le thorax enfoncé

« Mon bébé de 6 mois a toujours eu la poitrine un peu plus creuse que la normale. » Une maman a été surprise à la découverte du thorax enfoncé de son bébé, chose dont le pédiatre n’a jamais fait mention. Quand elle en a parlé au médecin, celui-ci a confirmé qu’il s’agissait bien d’un « pectum excavatum ».


D’après les dires du spécialiste, le thorax enfoncé chez le bébé n’aurait aucune conséquence. Le seul préjudice serait esthétique. Comme la croissance de bébé se poursuit, on ne peut définir l’ampleur de la déformation qu’à l’âge de 7 ans. Le médecin lui a recommandé de voir un traumatologue. Cette maman souhaite néanmoins s’informer au maximum sur la question parce qu’au cours de ses recherches sur Internet, elle est tombée sur des informations contradictoires et parfois terrifiantes.

La réponse du Pédiatre concernant le thorax enfoncé chez bébé

Les déformations du thorax chez les bébés sont visibles après la naissance, mais peuvent aussi s’accentuer par la suite. Le « pectum excavatum » est la déformation la plus fréquente. Dans cette pathologie, la paroi du thorax s’enfonce au niveau du sternum. L’anomalie osseuse et cartilagineuse est de degré variable, de légère à plus grave.

Également appelé « thorax en entonnoir », la poitrine enfoncée chez le bébé peut apparaître dans les premières années de vie. Le cartilage des côtes ne s’est pas développé normalement, entraînant une fusion ou une déformation de toute la structure.

L’affirmation du pédiatre qui suit ce bébé est tout à fait vraie. Cependant, un spécialiste en chirurgie orthopédique est plus à même de donner un diagnostic et de préconiser un traitement chirurgical au besoin. La moins invasive des procédures chirurgicales implique des techniques de thoracoscopie vidéo-assistée. Le degré de déformation définira le moment opportun pour pratiquer une telle chirurgie. Référez-vous à un spécialiste pour la réaliser.

Les déformations du thorax chez le bébé : les répercussions

Ici, il s’agit d’un pectus excavatum, c’est-à-dire un thorax enfoncé. Dans le cadre des déformations thoraciques, il y a un deuxième type : le pectus carinatum ou le thorax en carène. Ces deux pathologies sont prises en charge en service de chirurgie pédiatrique. Le thorax enfoncé constitue l’anomalie qu’on retrouve à 90 %, à prédisposition masculine avec un ratio de 4 pour 1.

Les conséquences du thorax enfoncé chez le bébé sont surtout d’ordre esthétique. De plus, cela a un impact majeur sur l’état psycho-émotionnel de l’enfant en grandissant. C’est à l’adolescence que la répercussion d’un thorax enfoncé se fait ressentir : votre enfant refuse de participer aux activités qui requièrent le port d’un vêtement moulant.

Les répercussions sur les plans respiratoire et cardiaque, retrouvés dans un tiers des cas de thorax enfoncés chez le bébé, deviennent plus manifestes avec l’âge et l’effort. L’enfant peut alors se plaindre de douleurs, s’essouffle facilement, mais cela reste rare.

Le thorax enfoncé chez bébé : les solutions

La thérapie d’un thorax enfoncé chez le bébé passe par une analyse pluridisciplinaire : pédiatre, pneumologue, cardiologue, psychologue. Les examens radiologiques évaluent le degré d’atteinte. Le traitement est choisi au cas par cas. Le moins invasif consiste en une aspiration à l’aide d’une cloche spéciale.

En deuxième intention, les médecins préconisent la chirurgie vers l’âge de 10 ans, lorsque la croissance osseuse s’arrête. Le chirurgien infantile procédera alors à une réduction des cartilages de la face antérieure du thorax ou utilisera une barre métallique qui écarte le sternum en avant. Il choisira la technique qu’il maîtrise selon la gravité du cas. Une procédure plus récente consiste à refaire la paroi antérieure du thorax.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé