Ma fille se laisse taper dessus par les autres enfants

Ma fille se laisse taper dessus par les autres enfants

J'ai une petite fille de 4 ans qui aime être amie avec toutes les autres petites filles. Elle est très gentille et elle veut seulement jouer avec elles. Le problème est que j’ai toujours appris à ma petite fille à ne pas taper, à être respectueuse et gentille avec les autres, mais, tous les jours, elle revient de l'école en me disant qu’un autre enfant l’a tapée.

 

L’année dernière, ma petite fille est venue me voir et m’a demandé : «Maman, pourquoi personne ne m’aime et pourquoi tous les autres enfants me tapent ?». Nous nous sommes beaucoup inquiétés et nous sommes allés parler à son professeur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le professeur nous a dit que le problème de notre petite fille est qu’elle est la seule à ne pas se défendre quand on la tape, qu’elle vit dans un monde où tous les enfants s’aiment et où tout est beau et harmonieux, mais que la réalité n’est pas comme ça.

Maintenant, nous nous sentons coupables pour avoir inculqué à notre enfant d’être gentille avec les autres, mais nous ne savions pas que les autres enfants allaient profiter de ça et allaient être cruels avec elle.

J’ai dit à ma petite fille que, si les autres enfants la tape, qu’elle se défende pour qu’ils ne recommencent pas à la frapper, mais elle dit qu'ils sont ses amis et que ce n’est pas bien de les frapper. Qu’est-ce que je dois lui dire ? Je sais que le mal psychologique fait plus mal à mon enfant que les dommages physiques? Pensez-vous qu’avec le temps, ma petite fille peut se sentir rejetée ou se sentir inférieure? S'il vous plaît répondez-moi, nous sommes très inquiets. Un million de merci et félicitations pour votre rubrique.

 

Réponse du Pédiatre

Qu’il est difficile pour moi de répondre à votre question... Je ne peux absolument pas critiquer votre façon de faire qui est d’inculquer à votre enfant le sentiment de respect et d'amour pour les autres. Il est vrai aussi, comme vous l’a dit le professeur de votre petite fille, que nous vivons dans un monde agressif, où, ou nous nous battons, ou nous tombons en cours de route.

Je pense qu'il ne faut pas être aussi radical. Je crois que, en plus de former, l'école doit aussi éduquer, bien que ce soit principalement le rôle des parents. Moi, je demanderais au professeur de votre fille de me donner un coup de main, en essayant d'enseigner aussi aux autres enfants le respect des autres.

Je me demanderais aussi: les enfants de la classe sont-ils tous aussi agressifs? N’y en a-t-il pas un qui ne l’est pas? Parce que, si c'est le cas, je me demanderais si cette école est vraiment bien pour ma fille.

Il n’est pas facile de révoquer les critères inculqués à votre petite fille, et je ne suis pas certain qu’il faille le faire. Peut-être que vous pouvez trouver un juste milieu dans lequel votre enfant doit savoir qu'il y a des enfants plus affectueux et d’autres plus agressifs, en confessant votre erreur à votre petite fille. Tout n'est pas «beau et harmonieux», mais tout n’est pas non plus mauvais et désagréable, enfin !

Les enfants sont cruels, cela ne signifie pas qu'ils sont mauvais, mais c’est à nous (les parents, les éducateurs et les pédiatres) de leur fixer les normes dans lesquelles le fait de taper ne doit pas être inclus. Peut-être que vous devriez en discuter avec la direction de l'école, parce que je n'arrive pas à croire que tous les enfants agissent de cette façon.

Avec le temps, tôt ou tard, votre petite fille trouvera d'autres enfants qui pensent comme elle ; on ne doit pas penser que votre fille sera marquée à vie, mais, encore une fois, si cela arrive tous les jours et que ça vient de tous les enfants, il faudrait approfondir le sujet, avec l'enseignant, le tuteur, le directeur ou la directrice.

banner bebe