Mon bébé de 28 jours a des boutons sur le visage. Mes proches me disent que cela est dû à la chaleur. Qu’en pensez-vous ?

 

Réponse du pédiatre

Les lésions cutanées doivent faire l’objet d’un examen pour pouvoir établir un diagnostic sûr ou même approximatif. Les éruptions cutanées comme celle que vous décrivez, les plus fréquentes au cours des premiers jours ou des premières semaines de vie sont :

- La bourbouille: elle est causée par l'obstruction des glandes sudoripares. Il n’y a pas d’autre traitement que de rafraichir la zone affectée.

- Le kyste miliaire: son origine réside dans le blocage du follicule pileux. Il ne nécessite aucun traitement. Il s'agit d'un processus autolimité.

- L’érythème toxique du nouveau-né : son origine est inconnue ; il ne nécessite pas de traitement.

- L'acné du nouveau-né : il a les mêmes caractéristiques que l’acné (comédons); c'est aussi un processus autolimité qui ne nécessite aucun traitement.

Cela signifie en résumé que même si nous ne pouvons pas faire un diagnostic précis des lésions cutanées habituelles du nouveau-né, elles ne nécessitent pas de traitement.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Mon bébé avait également eu au cours de ses premières semaines de vie (au mois de Mai) pleins de boutons sur le visage et en effet s'était dû au fait que je le couvrait trop. Alors en ce moment avec cette chaleur, je te dirais la même chose que tes proches ! Évite de trop le couvrir, surtout quand tu es chez toi, une couche peut suffir. Pense à lui nettoyer le visage avec de l'eau fraîche, ça lui fera du bien et ça lui nettoiera la peau !