Mon fils a 27 mois. Je suis inquiète car il ne parle pas et ne dit que bonjour, au revoir, papa, pain et pas grand chose d’autre. En plus, il ne le dit que lorsqu’il en a envie car si nous insistons, il se bloque.

Réponse du pédiatre

Dans le cadre du développement psychomoteur d’un enfant de deux ans, voici ce que l’on attend en matière de langage: il associe 2 ou 3 mots pour former une phrase; il répète ce qu’il entend; il dit oui et non; il utilise je et moi; il participe à des comptines; il répond à des questions; il utilise le langage pour demander quelque chose, pour désigner quelque chose; il peut montrer 5 choses; il peut nommer 3 choses; il sait montrer diverses parties du corps.

On considère comme signes d’alerte à un retard du développement psychomoteur de l’enfant si: à 18 mois il ne comprend pas un ordre simple; à 18 mois il ne sait pas montrer différentes parties du corps; il y a une absence de langage réfléchi à 2 ans; il utilise des stéréotypes verbaux (répétition suivie du même mot) ou écholalie (répétition involontaire de mots prononcés par une autre personne) à partir de 2 ans; à 30 mois, il ne fait aucune phrase.

Si l'enfant entre dans ces paramètres, on peut dire qu’il présente un trouble de développement du langage. Si l’enfant a atteint normalement les autres étapes du développement, alors il ne s’agira que d’un trouble simple, dont les causes peuvent être multiples, allant d'une déficience auditive à une accoutumance à être compris sans effort pour obtenir ce qu'il veut.

Ce n’est probablement rien de très grave, mais je pense que vous devriez consulter votre pédiatre et, peut-être lui demander qu’il vous indique un oto-rhino ou un neurologue pédiatrique, afin de procéder à un examen approfondi.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé