Mon enfant ne veut pas aller aux toilettes

Mon enfant ne veut pas aller aux toilettes

Mon petit garçon de trois ans et demi ne veut pas aller aux toilettes. Dès qu’il veut faire caca, il nous prévient; il ne fait pas dans sa culotte mais demande une couche.

Nous avons tout essayé : nous avons acheté un adaptateur pour les toilettes, nous lui avons fabriqué un petit banc pour qu’il n’ait pas les pieds dans le vide, nous lui avons proposé le papier toilette pour enfants, mais il n'y a rien à faire.

Si son besoin est urgent et que nous l’installons sur les toilettes, il se met à hurler ; il est capable de se retenir et de ne pas faire. Que puis-je faire ?

Réponse du pédiatre

Le comportement de votre enfant n’est pas rare. Beaucoup d’enfants ont peur dès qu’ils s’assoient sur les toilettes, certains par crainte de suivre le même chemin en voyant l’eau s’écouler lorsque l’on tire la chasse.

Mon conseil est, dans un premier temps, de mettre votre fils sur le pot ; il en existe de toutes sortes, certains même, font de la musique. Une fois qu’il se sera habitué à faire ses besoins dans le pot au lieu de la couche, l’étape suivante viendra naturellement, plus ou moins vite.

Ne donnez aucune importance au problème devant l'enfant, car si vous insistez trop, cela risque d’être contre productif.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe