Mon fils a la peau très sèche et craquelée

Mon fils a la peau très sèche et craquelée

J’aimerais savoir ce que je dois faire: mon fils a trois ans et, depuis sa naissance, il a la peau très sensible. En hiver, elle s’assèche beaucoup et des fissures se forment au niveau du ventre et au-dessous des genoux.

Cela se produisait seulement en hiver mais, cette année, ça s’est passé en hiver et tout l'été. Même le frottement des chaussures lui fait mal et les blessures mettent une éternité à se soigner. En fait, il en a eu une il y a quatre mois et elle n’a pas encore complètement guéri. J'ai essayé beaucoup de crèmes, et celle qui lui fait le plus de bien est la crème Nivea, mais je lui en mets 6 ou 7 fois par jour et le matin et ça ne guérit toujours pas.

Le fait est que je l’ai emmené chez le dermatologue et il ne m’en a pas dit beaucoup plus : il lui a prescrit une crème à la cortisone, mais j'ai lu que ce n’était pas bon, qu’elle sert seulement de « maquillage », pour couvrir, mais qu’elle ne soigne pas et apporte des effets secondaires.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

On m’a aussi dit d’essayer des remèdes homéopathiques. Mais je ne sais pas quoi faire, alors je m'adresse à vous pour que vous m'aidiez, car mon fils ne se repose pas la nuit, les plantes de ses pieds se fissurent et saignent. Si vous connaissez des noms de remèdes, de crèmes ou des marques que vous pourriez me conseiller, je vous en serais très reconnaissante. J'attends votre réponse avec impatience.

Réponse du pédiatre

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous fournir d’informations sur des produits commerciaux, car il est interdit par la loi de le faire par ce moyen.

Si le dermatologue n'a pas donné de nom à ce trouble, il faudrait penser qu'il s’agit juste de cela, une peau très sèche, à tendance évidente à l'eczéma atopique. Les blessures aux genoux et aux aisselles sont en faveur de ce critère, mais je pense qu'on pourrait être plus explicite, car il existe des maladies de peau qui pourraient se présenter de la même façon, comme l'ichtyose, le psoriasis et d'autres.

Ce que je peux vous dire, c'est qu’une crème corticoïde n'est pas seulement du maquillage. Son action est principalement anti-inflammatoire et «antiallergique» et, utilisée avec prudence, il n’y a aucune raison qu’elle donne des effets secondaires désagréables.

À propos de l'homéopathie, je ne peux pas vous en dire plus, car je n'ai pas de connaissance dans cette discipline.

Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour aider votre enfant:

1/ Lui faire prendre sa douche un jour sur deux, rapidement, en évitant le bain.

2/ L'eau doit être entre 32 et 36°C (tiède tirant au froid), car l'eau chaude peut lui provoquer des démangeaisons et des infections au niveau des lésions à cause du frottement.

3/ Utiliser le savon le plus doux et le plus neutre que vous trouverez à la pharmacie, sans en abuser. L'eau et le savon ne sont pas de bons amis de la peau.

4/ Ne pas utiliser de gant de toilette si ce n’est pour les endroits spécifiques, comme les fesses.

5/ Quand il a la peau mouillée, lui appliquer sur le corps un lait hydratant de qualité et attendre qu’il pénètre.

6/ Terminer de le sécher avec une serviette, en effectuant de douces pressions, sans frotter. Cette action ne changera pas les caractéristiques de sa peau, mais la rendra plus résistante.

banner bebe