Mon enfant est agressif avec moi

Mon enfant est agressif avec moi

Mon fils de 4 ans est particulièrement agressif avec moi, sa maman, dès que je lui refuse quelque chose. Il a une petite sœur de huit mois et son attitude a commencé il y a environ un mois. Quel peut être le problème?

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Cette rubrique est malheureusement trop courte pour une consultation et un diagnostic car il nous faudrait du temps pour discuter, comprendre le comportement de votre enfant et trouver comment agir.

À quatre ans, votre enfant est scolarisé. À ce que vous me dites, son comportement a commencé alors que sa petite sœur avait sept mois, c'est-à-dire lorsqu’elle a commencé à attirer plus l’attention sur elle. Ce que je veux dire par là c’est que la raison de l’agressivité de votre petit garçon est probablement la jalousie; et pour ce qui est de frapper, il a dû observer cette réaction à l’école.

En s’en prenant à vous, sa maman, il exprime sa jalousie vis-à-vis de la personne qui s’occupe le plus du bébé, l’origine de son problème.

On peut réagir de différentes manières: vous pouvez être ferme et dire non, refusant ainsi que votre enfant vous frappe; vous pouvez lui expliquer, parce qu’il est capable de comprendre, que ce n’est pas bien de frapper, même si d’autres enfants le font.

Certains vous diraient de lui rendre la monnaie de sa pièce en agissant de la même façon, mais je ne suis pas partisan de répondre à la violence par la violence; vous pouvez aussi lui montrer que vous êtes triste en l’éloignant de vous pendant un moment et en le félicitant lorsqu’il n’est pas violent.

L'idéal serait de trouver la cause et, si possible, de l’éliminer, mais pas de faire de concessions car votre enfant pensera qu’il peut obtenir beaucoup par ce chemin.

banner bebe