Mon enfant a un torticolis congénital

Mon enfant a un torticolis congénital

J'ai un fils de deux mois et on lui a diagnostiqué un torticolis congénital pour lequel on nous a prescrit de la rééducation. J’aimerais savoir quels sont les autres traitements qui existent en dehors de celui-ci et à quoi cela est dû ? Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La cause la plus fréquente de torticolis congénital est une mauvaise posture du cou pendant la grossesse ou lors d'un accouchement difficile. Il s'agit d'une contracture du muscle sterno-cléido-mastoïdien qui peut causer un hématome à ce même muscle. Le traitement est d'abord la gymnastique, principalement active, mais une gymnastique que peut effectuer votre bébé, ce qui est difficile à faire pour l'instant.

À partir du moment où votre bébé tournera la tête vers la lumière ou le son, on pourra pratiquer la gymnastique passive au travers de mouvements que le physiothérapeute appliquera au cou du bébé, même si cela n’est pas aussi efficace que le mouvement actif, en contractant et en relâchant les muscles.

Si l'évolution n'est pas bonne, il faudra penser à une intervention chirurgicale pour libérer l’hématome. Les délais pour chacune de ces étapes vous seront indiqués par le spécialiste, généralement le chirurgien orthopédiste.

banner bebe