J'ai un bébé de trois mois avec des croûtes de lait. J'ai demandé à la pédiatre si c’était normal et elle m’a dit que oui et qu’on pouvait les enlever avec une crème spéciale, le peigner pendant 30 minutes, puis lui laver la tête avec du savon.

 

Je l'ai fait et mon fils a désormais la tête rouge et un peu gonflée, en plus de ne plus avoir de cheveux. Je lui mets de l'huile d'aloe vera pour l‘hydrater. Vous, qu'est-ce que vous me recommandez ? Est-ce que la rougeur mettra longtemps à partir ? Et l’inflammation ?

 

Réponse du Pédiatre

On appelle croûte de lait les plaques bien définies, qui peuvent être plus ou moins étendues, localisées sur la tête, de couleur jaunâtre et de consistance grasse. C'est la manifestation sur le cuir chevelu d’un phénomène cutané généralisé appelé dermatite séborrhéique. Elle est causée par une plus grande sécrétion de gras par la peau, d’origine inconnue, mais transitoire.

La dermatite séborrhéique peut également être située sur le visage, dans la zone couverte par les couches et dans d'autres zones, dans lesquelles les squames caractéristiques de la croûte de lait n’apparaissent pas.

La cause principale n'est pas entièrement connue, mais on sait qu'elle est directement liée à une augmentation de la sécrétion de sébum. Pour augmenter la graisse sur la surface de la peau, des micro-organismes se développent sur celle-ci (fréquemment des champignons, et des bactéries moins souvent) capables de vivre dans des milieux très gras. Ce sont ceux qui produisent de façon secondaire les symptômes de réponse inflammatoire, les rougeurs et les démangeaisons.

Les croûtes de lait sont un trouble généralement léger et cela a tendance à disparaître spontanément, mais le fait que ce soit disgracieux fait que l’on essaie de les éliminer autant que possible, en ayant en plus le risque que cela se surinfecte à cause des champignons et des bactéries.

Il existe des traitements qui ne sont pas trop spécifiques, mais qui aident à éliminer les plaques. Cependant, le fait de les « retirer » à l'aide d'un peigne ou d'un tissu laisse habituellement la zone irritée donc, pour les éliminer, il faut pratiquement qu’elles soient décollées.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé