Ma fille fait toujours caca dans sa culotte

Ma fille fait toujours caca dans sa culotte

« À 3 ans, ma fille n’a toujours pas adopté les toilettes et continue de faire caca dans sa culotte. Le mois prochain, cela fera un an que je lui aurais enlevé sa couche. Elle a le contrôle sur ses urines, mais semble refuser de faire caca ailleurs que dans sa culotte.

 

Nous sommes passés par toutes les techniques de persuasion : la récompense ou l’indifférence. Nous avons même tenté de marchander, mais sans résultat. Il lui arrive d’être constipée. Du côté des repas, elle ne refuse aucun plat. À un moment, nous avons pensé qu’il s’agissait d’un problème digestif, mais à la consultation spécialisée, nous avons accepté l’évidence que tout était normal. Le médecin avait prescrit du Duphalac pour l’aider à évacuer ses selles pendant les épisodes de constipation. Après cette visite, j’en ai conclu qu’il s’agissait probablement d’un problème psychologique. J’aurais vraiment besoin de vos conseils. Merci beaucoup. »

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Voilà l’appel au secours d’une maman se plaignant d’un problème, pas très courant, mais extrêmement gênant.

La réponse du Pédiatre concernant les retards du contrôle sphinctérien

« Vous dites que votre enfant souffre de constipation. Cela signifie que l’émission des selles est retardée et que celles-ci sont dures. Cela sous-entend également une difficulté à les évacuer, et une douleur pendant leur évacuation.

Le fait de gronder, de soudoyer ou de tenter l’enfant par des récompenses va modifier le caractère physiologique et normal de l’acte de faire caca comme une façon de maintenir la famille sous tension et de capter l’attention sur votre fille.

En fait, faire caca n’est en rien différent du fait de manger, de faire pipi, de dormir. Ce sont des actes dictés par la nature et tout à fait normaux. Votre contrôle doit se limiter à celui de la consistance et la fréquence des selles. Si vous lui donnez des aliments qui vont contribuer à adoucir leur texture, vous aurez un contrôle sur la fréquence.

Une selle par jour est tout à fait normale chez l’enfant, tant que la consistance est moulée. Ne devenez donc pas anxieuse à ce sujet parce que votre fille va finir par le ressentir. Pour l’aider à adopter les toilettes, commencez par le pot. Une fois que votre fille a des selles régulières, vous serez en mesure de prévoir l’heure à laquelle elle fait caca dans sa couche. C’est le moment de l’asseoir sur son pot pendant 5 minutes. Ne dépassez pas cette durée pendant les premières tentatives.

Donnez-lui le temps de se créer un automatisme et de se laisser aller sur le pot. Cela peut prendre du temps mais gardez l’habitude de le faire tous les jours. Si, au bout de quelques jours, votre fille fait caca dans sa culotte, sachez que ce n’est pas une raison d’interrompre votre petit rituel. Rassurez-la si, au bout des 5 minutes, elle n’arrive pas à évacuer ses selles.

Les laxatifs donnés par les médecins peuvent vous secourir de temps à autre, mais leur usage prolongé n’est pas recommandé à cause des éventuels effets secondaires. Rappelez-vous que le meilleur laxatif qui existe reste l’eau. Veillez donc à ce que votre enfant ne manque jamais d’eau. Prévoyez une gourde pour lui donner quelques gorgées au cours de la journée. »

banner bebe