Sténose du pylore chez le nourrisson

Sténose du pylore chez le nourrisson

J'ai un bébé de 41 jours qu’on a opéré du pylore il y a 9 jours. Il a été sous perfusion car il a mis du temps à accepter de nouveaux aliments et aussi dans l'incubateur près de 48 heures.

 

Maintenant, on dirait qu’il ne vomit pas de la même façon mais il a de nombreuses mucosités en vomissant, et certains vomissements sont un peu brutaux bien qu’ils ne soient pas comme avant. Est-ce normal ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Si, pour certaines tétées, je lui donne mon lait tiré au biberon, est-ce mauvais car il avale plus d’air ?

J’aimerais également savoir ce qui se passe avec les kystes en forme de « battant de cloche », parce que lors de la dernière visite chez le pédiatre il y a 3 jours, il en a vu un. À quoi cela est-il dû et que doit-on faire ? De plus, il semble un peu aphonique quand il pleure ou émet un son. Est-ce que cela peut être dû au kyste ?

 

Réponse du Pédiatre

Théoriquement, lorsqu’une sténose hypertrophique du pylore se résout chirurgicalement, les symptômes qui caractérisent cette altération doivent disparaître, surtout les vomissements.

Cela ne signifie pas que le bébé vomira pas si une nouvelle cause se présente et, pour le moment, c’est peut-être l'intervention elle-même la responsable, ou plutôt sa phase de guérison. S’il vomit des mucosités, c'est peut-être qu'il les a ingérées lors d'un rhume ou à la suite d’une hypersécrétion provoquée par l'intubation pendant l’anesthésie ou bien encore par la sonde nasogastrique utilisée pour le réalimenter dans la période postopératoire.

En ce qui concerne la dysphonie, la cause peut être la même. S’il prend bien le sein et que la technique est correcte, vous n'avez aucune raison de tirer votre lait et le lui donner au biberon.

L’évolution du petit kyste en battant de cloche déterminera s'il faut l’enlever ou non. S’il ne grandit pas ou bien s’il diminue en taille, il ne sera pas nécessaire de le toucher.

banner bebe