Mon bébé ne réagit pas aux bruits

Mon bébé ne réagit pas aux bruits

J’ai un bébé de trois mois et nous avons remarqué qu’il ne réagissait pas aux bruits forts.

 

Nous l’avons emmené chez un ORL et il lui a fait plusieurs oto-émissions acoustiques, et celles-ci ont eu un résultat négatif, d’après ce qu’il a dit car il n’y a pas de courbe. On m’a dit qu’il existait un test qui est réalisé sous anesthésie à six mois, et qui permet de vérifier ce que mon bébé a.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En quoi consiste ce test ? Est-il trop tard pour lui faire ? Quelle solution y a-t-il ? Est-ce que ça affectera son langage ?

 

Réponse du Pédiatre

Si le bébé n'a pas réagi aux tests appelés oto-émissions acoustiques, il semble assez probable que votre enfant ait une déficience auditive.

Un autre test qui existe pour évaluer ce déficit est celui des potentiels évoqués auditifs, pour lequel l’enfant a peut-être besoin d’être sous sédation (pas sous anesthésie).

Il est vrai que le diagnostic doit être aussi précoce que possible. Ce diagnostic permettra de connaître la cause de la perte d’audition, ce qui est bien sûr essentiel pour planifier le futur en fonction du niveau d’audition de l’enfant. Mais il permettra également de commencer des traitements, des procédures de réhabilitation, ou des procédures de conduites de substitution de l’audition.

Effectivement, le langage, et donc l’apprentissage du langage, dépendront en grande partie de tout cela.

banner bebe