Ossification de la tête du fémur chez le bébé

Ossification de la tête du fémur chez le bébé

Lors de l’examen des quatre mois, mon pédiatre a remarqué que les plis des jambes de mon fils étaient asymétriques et lui a fait passé une radiographie. Grâce à la radio, ils se sont rendus compte que les têtes du fémur n’étaient pas encore ossifiées.

 

Le pédiatre m’a expliqué que l’ossification se produisait, en principe, à l’âge de trois, mais que je ne devais pas m’inquiéter. Ma question est donc la suivante : à quel l'âge se produit normalement l'ossification et est-ce que cela pourrait altérer la croissance de mon bébé ? Y-a-t-il une maladie associée à ce retard dans l'ossification de la tête fémorale?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse  du Pédiatre

Sur une radiographie, le noyau d’ossification de la tête fémorale peut s’apprécier à sept mois, avec des variations. À l'âge de quatre mois, une radiographie permet de voir la structure du bassin et d’évaluer si la tête du fémur est bien positionnée dans l’acetabulum (cavité sphérique où elle vient se loger) en en mesurant les angles ou si cet acetabulum n’est pas parfaitement arrondi, ce qui pourrait être à l’origine d’une luxation de la tête. L'existence d'une asymétrie des plis dans les membres inférieurs est un signe indirect de suspicion, pas de diagnostic, de luxation congénitale de la hanche ou de dysplasie de la hanche.

banner bebe