Mon fils a un mois et mange toutes les heures et demie ou deux heures. Je me demande si le fait de ne pas attendre les trois heures réglementaires entre chaque repas pourrait lui produire un problème à l'estomac ou un trouble etc.

Mon bébé pesait 3,910 kilos à la naissance et pèse maintenant 6,2 kilos. Est-ce mauvais qu’il ait pris autant de poids en si peu de temps ou dois-je attendre trois heures au minimum ?

 

Réponse du Pédiatre

Pour répondre à votre question, il est essentiel de savoir si votre bébé prend le sein ou bien du lait en poudre.

Dans le premier cas, il n'y a aucun problème autre que l'inconvénient d'avoir à lui donner le sein toutes les heures et demie. La composition du lait maternel varie et il est plus ou moins concentré en nutriments aux différentes heures, donc la première portion tétée est plus liquide, servant plus à étancher la soif du bébé qu’à le nourrir.

Si vous le nourrissez de lait en poudre, c’est une autre histoire : le lait a toujours la même composition et si bébé a soif, vous devez le désaltérer en lui donnant de l’eau entre les biberons de lait.

D'autre part, il est très important de suivre exactement la proportion entre l’eau et le lait en poudre, qui doit toujours être la suivante : pour chaque 30 ml d'eau, une dose rase (sans bosse) de lait.

Prendre plus de deux kilos en un mois n'est pas habituel. Si vous nourrissez votre bébé au lait artificiel, continuez ces deux règles : proportion eau / lait en poudre et donner de l’eau entre les repas.

Quand on donne le biberon, il n’y a aucune raison de marquer un horaire (comme on ne le fait pas non plus avec le sein). Il faut allaiter (biberon et sein) le bébé à la demande, mais il est vrai qu'il faut fixer des horaires, relativement flexibles, aux bébés qui, comme ça arrive à votre fils, prennent trop de poids.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé