J'ai une petite fille de 25 mois et depuis qu'elle a eu deux ans, elle a changé de caractère.

 

Elle est toujours en colère, elle veut tout pour elle et, en plus, quand nous la reprenons sur quelque chose qu’elle a mal fait, elle pleure, se met en colère et nous dit  que nous sommes « méchant, méchante » à son père et à moi.

Que pouvons-nous faire ? Comment pouvons-nous calmer notre fille ?

 

Réponse du Pédiatre

Votre petite fille est entrée en plein dans l’étape de la négation, étape tout à fait normale dans le développement des enfants.

De la même manière qu’un mot sur quatre que nous, les adultes, nous disons aux enfants est un « non », ce sont désormais eux qui appliquent ce mot à toutes les sauces.

Vous n'avez pas à vous comporter d'une manière particulière. Quand votre enfant fait quelque chose de bien, vous devez la féliciter, de la même façon qu'il faut la corriger si elle fait quelque chose de mal, en considérant que ce n’est pas parce que des choses sont mal faites que les enfants sont méchants. Ils ont peut être mal fait les choses, mais il faut bien leur faire savoir qu’on les aime. Un bisou ou un câlin à la fin des « réprimandes » leur montre que c’est le cas.

D’autre part, tous les enfants sont égocentriques. Ils veulent être l’objet de toutes les attentions de leur famille. Les enfants ont besoin de règles, peu nombreuses, mais qui sont toujours respectées. Si un jour on leur interdit quelque chose qu’on leur accorde le lendemain, ils ne le considèreront pas comme une règle mais comme un « caprice » des parents.

Les enfants agissent toujours de la même façon, même si les parents peuvent parfois ne pas être d’accord. Les enfants n'inventent pas de mots : ils les entendent et les répètent. Il est très probable qu’on ait déjà dit à votre fille les termes « méchant » ou « méchante ». Et, surtout, considérez que votre enfant n'a que deux ans, âge qui ne lui permet pas encore de raisonner ni de comprendre le « pourquoi » des choses.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé