Intolérance alimentaire chez l'enfant

Intolérance alimentaire chez l'enfant

J'ai un enfant de 13 mois qui, depuis sa naissance, s’alimente de lait artificiel. En plus, il a une alimentation adéquate pour son âge, autrement dit, il mange de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des yaourts, etc.

 

Le problème c’est que cela fait quelque temps qu’il est malade du ventre (gastro-entérite). Ce n’est pas qu’il le fait beaucoup dans la journée, mais quand il le fait, il a des selles liquides ; ça dure une semaine et, environ un mois après s'être récupéré, ça arrive à nouveau.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le médecin me dit de le mettre au régime, mais peut-il y avoir une incompatibilité avec l’un des aliments qu’il mange ? Que puis-je faire ? Comment puis-je savoir si c’est ça ? Je vous remercie de votre réponse, nous sommes très inquiets.

 

Réponse du Pédiatre

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un enfant peut avoir des problèmes intestinaux à répétitions, manifestés sous forme de diarrhée. L'une de ces causes, bien sûr, peut être l’intolérance à un aliment, bien que je pense que vous vous seriez rendue compte si les rechutes correspondaient à un aliment qu’il ne prenait pas avant.

Je vous avoue que si le problème se répète aussi souvent que vous me le dites, je crois qu’il serait bon de faire ausculter votre fils par un gastro-entérologue pédiatrique, comme certaines allergies - intolérances peuvent se manifester de cette façon et que seul ce spécialiste pourra arriver au diagnostic, par l’utilisation d’examens complémentaires spécialisés.

Il est important d'évaluer son niveau de développement physique, parce que, dans de nombreux cas, ce type d’intolérances à un nutriment se manifeste de façon concomitante avec une taille inférieure à la normale.

banner bebe