Changement de caractère brutal chez l’enfant

Changement de caractère brutal chez l’enfant

J'ai une petite fille qui a eu cinq ans l'été dernier. Elle a toujours été très gentille, obéissante, elle me demandait ma permission pour tout.

 

L'année dernière, elle a appris à lire et quelques jours après, elle s’asseyait pour lire pendant plus d'une heure. Depuis que nous sommes allés en vacances, elle a beaucoup changé. Elle est plus désobéissante et insolente, mais ce qui m'inquiète, c'est qu’on dirait qu’elle ne peut pas rester en place.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Hier, j'ai commencé à lui lire une histoire qu’elle adore et elle ne tenait pas en place. Au début, j’ai pensé que c’était parce qu’elle avait pris un prébiotique et on dit dans la notice qu’il donne plus de vitalité, mais ça fait plusieurs jours qu’elle ne le prend plus et c’est toujours pareil. Dois-je m'inquiéter ? Dois-je en parler au pédiatre ?

 

Réponse du Pédiatre

Un changement de caractère si brusque oblige à penser que quelque chose s'est passé pendant les vacances. Je ne sais pas ce que ça a pu être, mais il faudrait revoir jour après jour les circonstances, les relations avec d’autres enfants... Il faudrait en discuter en profondeur.

Le pédiatre est le spécialiste idéal, mais vous devrez l’aider en lui expliquant point par point tout ce qui a pu se passer. Il y a des chances que ce ne soit rien de plus qu’une nouvelle attitude de « mise à l’épreuve » d’une enfant intelligente. N’y accordez pas d’importance devant votre fille et n’en parlez pas avec des amis ou en famille en sa présence. Corrigez-la si elle fait quelque chose de mal, mais montrez-lui votre affection. À mesure que j'écris, je suis plus convaincu que c'est quelque chose de temporaire, mais la soudaineté du changement fait que je continue de penser que vous devez consulter.

banner bebe