Comment introduire de nouveaux aliments



J'ai un bébé de 6 mois et je commence à diversifier son alimentation. À 4 mois, j'ai commencé à lui donner des fruits et maintenant, je dois lui donner des légumes et du poulet.

 

Je vous serais reconnaissante si vous pouviez me donner des conseils pour que cette diversification alimentaire se fasse correctement. Quelle quantité je dois lui donner, dans quel ordre, sous quelle forme je dois le faire ? J'espère avoir votre réponse bientôt parce que ça me préoccupe.

 

Réponse du Pédiatre

Il est recommandé de commencer l'alimentation complémentaire à partir de l’âge de six mois, en ayant jusque là exclusivement une alimentation maternelle.

Les premiers aliments qui sont généralement introduits sont les céréales sous forme de farine, mélangées avec du lait maternel ou du lait artificiel 2ème âge. Ensuite, on ajoute les légumes, les fruits, la viande (poulet et bœuf), les produits laitiers, le poisson (vers huit mois environ), les œufs et les légumes secs (vers dix ou onze mois), en arrivant à l’âge d’un an à une alimentation complète.

L’« astuce » est d’introduire chaque aliment en petites quantités pour vérifier si le bébé les supporte bien, et d’en ajouter d’autres progressivement et en utilisant le même système.

La quantité peut varier, en gardant toujours à l'esprit qu’il s’agit d’une « diversification » alimentaire, qui ne remplace pas l’aliment essentiel, qui est le lait, maternel ou artificiel, dont le bébé doit prendre au moins un demi-litre par jour.

Un exemple de régime alimentaire pour un bébé de six mois en bonne santé pourrait être le suivant, en considérant les commentaires précédents d'introduction lente et progressive des aliments :

- Petit déjeuner : farine de céréales (environ cinq cuillères à café) dissoute dans du lait maternel ou artificiel 2ème âge (la quantité que vous voulez).

- Déjeuner : purée de légumes (environ dix ou douze cuillères à café) avec vingt grammes de poulet ou de bœuf. Dessert : lait maternel ou artificiel 2ème âge. Les épinards et les carottes ne doivent pas être introduits avant l’âge de huit mois, en raison de leur teneur en nitrates, que le métabolisme des nourrissons transforme en nitrites (capables de provoquer des troubles sanguins).

- Goûter : compote de fruits frais et lait ou yaourt au lait adapté.

- Dîner : pareil que le petit déjeuner.

Considérez que ceci n’est qu’un modèle, qui ne diffèrera pas beaucoup de celui que peut vous présenter votre pédiatre.



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe