Bonsoir Docteur, pourriez-vous m’indiquer quels sont les symptômes d’une indigestion chez un bébé ? C’est surtout pour savoir comment réagir si le cas se présente. Merci.

Réponse du Pédiatre

Quel est l’âge de votre enfant, et qu’entendez-vous par indigestion, qui n’est pas un terme médical? On parle plutôt, même si c’est souvent de manière erronée, de troubles gastriques, dont les principaux symptômes sont des vomissements et dont l'origine est une gastrite (inflammation de la muqueuse de l'estomac). Habituellement on l’attribue à une ingestion excessive de nourriture par l'enfant. Combien de fois n’avons-nous pas entendu dire à un enfant qui mange beaucoup: « Ne mange pas autant, tu vas avoir une indigestion. »

Les vomissements de l'enfant sont un signal que quelque chose ne va pas dans l'estomac, un excès de nourriture, une mauvaise digestion, une infection virale, un reflux gastro-œsophagien, etc… 

La diarrhée correspond à une augmentation de la fréquence des selles et une diminution de leur consistance, associé à des troubles intestinaux (douleur). Elle est habituellement provoquée par une irritation de l'intestin, d’origine alimentaire ou infectieuse. Cette irritation, ou l'inflammation intestinale, est appelée entérite. S’il y a vomissements et diarrhée, on parle de gastro-entérite.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé