Mon enfant ne parle presque pas

Mon enfant ne parle presque pas

Bonjour Docteur, je suis inquiète car mon enfant d'un an et neuf mois ne prononce que quelques mots. Est-ce normal? Dois-je le stimuler pour qu’il commence à parler? Comment dois-je faire? Que me conseillez-vous ? Merci.

Réponse du Pédiatre

À 18 mois, un enfant doit être capable de dire quelques mots de façon intelligible. Si non, on parle de retard dans le langage, et rien de plus, sauf s’il existe d’autres symptômes.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ces retards sont parfois dus au fait que l’enfant réussit à se faire comprendre par d'autres moyens, comme les signes, par exemple, en désignant du doigt ce qu’il veut.

Si c’est le cas, montrez-lui que vous ne le comprenez pas. Par exemple, si, pour avoir de l’eau, votre enfant montre la bouteille, attendez un peu puis, au moment de lui montrer que vous avez finalement compris dites-lui : « Ah, c’est de l’eau que tu veux ! » Peu à peu, l’enfant réagira et saura se faire comprendre correctement. C’est une situation relativement fréquente et dont nous sommes, nous les adultes, en partie responsables lorsque nous n’utilisons pas bien les mots : « bibi » pour biberon, « pioupiou » pour les oiseaux, etc…

Si vous ne remarquez aucune amélioration, voire des retards dans d’autres domaines comme la marche ou la compréhension, il faudra consulter le pédiatre et procéder à un examen psychomoteur.

banner bebe