Mon bébé ne marche pas à quatre pattes

Mon bébé ne marche pas à quatre pattes

Bonsoir Docteur, mon bébé a 8 mois et ne cherche pas à se déplacer. Il ne rampe pas pour attraper un objet, ne marche pas à quatre pattes, ne s’assied pas ; il veut rester debout la plupart du temps.

Je me suis renseignée et on m’a envoyé des exercices de stimulation par courrier électronique. Mon bébé a subi une souffrance fœtale et, à la naissance, le cordon étant enroulé (deux tours) autour de son cou, il n’a pas pu respirer tout de suite. Mais je ne comprends pas tout. Cela peut-il avoir des conséquences sur son développement moteur? Lors d’une première visite, on m’a déjà dit qu’il y avait des risques pour son développement psychomoteur. Quelles sont les chances que mon bébé réussisse à surmonter ces difficultés?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Si, à huit mois, l'enfant ne parvient pas à se maintenir assis, seul, sans soutien, alors il souffre très probablement d’un retard psychomoteur.

Je n’ai pas la compétence pour vous dire si ce retard est plus ou moins important. D’après ce que vous me dites, l’enfant est suivi par des experts. Je ne pourrais donc rien vous donner d’autre que mon opinion.

Les dommages cérébraux produits par l'anoxie néonatale (diminution de la quantité d’oxygène distribuée par le sang au cerveau) conditionneront le niveau du retard psychomoteur. Dans de nombreux cas, c’est le développement de l'enfant qui l’indique. Retard ne signifie pas forcément qu’il n’y arrivera pas, mais que cela peut lui prendre plus de temps.

Les méthodes de stimulation et leur intensité doivent vous être exclusivement indiquées par l’équipe médicale qui suit votre enfant et observe attentivement ses progrès.

banner bebe