Mon bébé a deux ganglions sur la tête

Mon bébé a deux ganglions sur la tête

Bonjour Docteur, mon bébé a deux ganglions sur la tête, l’un dans la nuque et l’autre au-dessus de l'oreille ; chacun mesure environ 5 mm.

Cela ne semble pas gêner mon bébé ni lui faire mal et il n’a pas de fièvre. Certes, il est un peu grippé et sa sœur aînée lui a passé des poux, mais maintenant il n’a plus rien. Qu’est-ce-que ça peut être ? Est-ce grave ? Merci d'avance.

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Il est important, lors d’une consultation, de connaître l’âge de l’enfant.

Les ganglions sont des structures de tissus lymphatique, arrondies, réparties dans tout le corps, et dont le rôle consiste à concentrer les infections afin d’éviter que celles-ci ne se propagent dans l’organisme. Si un enfant a, par exemple, une pharyngite, ce sont les ganglions situés sous la mâchoire qui vont gonfler, voire même s’enflammer ; dans le cas d’une blessure au bras, ce seront les ganglions situés sous les aisselles qui seront touchés.

La localisation des ganglions enflés chez votre bébé laisse à penser que la pédiculose n’y est pas étrangère; non pas pour les poux eux-mêmes, mais en raison des lésions provoquées par les démangeaisons et qui se seraient infectées.

La cause peut aussi être toute autre, mais on considère qu’il y a inflammation d’un ganglion (adénopathie) lorsqu’il mesure 1 cm ou plus et qu’il y a présence d’autres symptômes comme des douleurs, des rougeurs, etc...

Aucun traitement n’est nécessaire.

banner bebe